Petit gâteau extra chocolat/crème de marrons

Ces petits gâteaux termineront avec bonheur un bon repas. Ils sont composés d’un moelleux au chocolat noir très léger et vraiment mousseux, d’un peu de crème de marrons et d’une ganache montée au chocolat blanc. Un pur régal en bouche que je vous incite à tester !

Il est impératif de faire la première étape pour la ganache montée, la veille.

petits gâteaux chocolat crème de marron, ganache montée au chocolat blanc

Pour 6 gâteaux (faits dans des moules à mini-savarins en silicone pour moi)

Pour la ganache au chocolat blanc

– 70 g de chocolat blanc à pâtisser

– 12 cl de crème fleurette

Pour le moelleux au chocolat

– 50 g de chocolat noir à pâtisser

– 50 g de beurre

– 2 oeufs

– 60 g de sucre en poudre

– 30 g de farine

– 120 g de crème de marrons (recette de la crème de marrons maison ici)

– billes ou vermicelles en chocolat pour le décor (facultatif)

La veille, faire fondre le chocolat blanc et 3 cl de crème au bain-marie ou au micro-ondes. Laisser tiédir et ajouter le reste de crème. Bien mélanger et garder au frigo toute la nuit.

Le lendemain, fouetter la ganache comme une chantilly. Garder au frais.

Pour le moelleux chocolat : faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes d’oeufs avec 30 g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange chocolat/beurre en continuant de fouetter, puis incorporer la farine. Bien mélanger le tout.

Battre les blancs en neige ferme et ajouter en deux fois les 30 g de sucre restants, puis les incorporer délicatement à la préparation chocolatée.

Verser la pâte dans 6 moules individuels à savarin ou à tartelette en silicone.

Faire cuire 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Lorsqu’ils sont cuits, laisser refroidir avant de démouler délicatement.

Fouetter la crème de marrons pour la rendre plus aérée et la verser au milieu des moelleux.

A l’aide d’une poche à douille unie, garnir les moelleux de ganache et décorer éventuellement.

Mots clé :chocolatcrème de marrons

 

21 réflexions sur “Petit gâteau extra chocolat/crème de marrons

  1. J’adore la dernière photo où la crème de marron coule, mmmm j’en ai l’eau à la bouche !!!
    Bises
    caro

  2. Hum!! tu comences bien la semaine avec ces petis gâteaux! divins et appétissants Françoise,pas de petits moules à savarin,des moules à muffins iraient-ils? bisous et bonne journée

  3. Encore un dessert succulent…
    Tout ce qui est à base de chocolat, j’aime.
    Aujourd’hui nous avons beaucoup de vent mais avec du soleil.
    Bon lundi Françoise
    Bisous

  4. wouah….j’adore …ils sont sublimes , ce qui me fait peur c’est la pov=che à douille j’en mets partout hihi , je maitrise vraiment pas ; trop bon ;
    bisou Françoise et belle semaine

  5. J’en prends un au passage pour mon creux du matin 🙂
    Ici toujours autant de vent
    Bonne journée
    Bisous

  6. Coucou Françoise,
    Comment vas-tu ?
    Ils sont jolis comme tout tes petits gâteaux, ils donnent vraiment envie de les déguster… Et avec le coeur crème de marrons, c’est absolument irrésistible… 🙂

    Je fais une pause qui ne m’encourage pas trop à revenir sur la blogo…
    Difficile pour moi de publier un billet en ce moment … Je manque beaucoup de peps … J’espère que cela va revenir …??? 😦
    Je t’embrasse bien fort.
    Patricia

  7. Hello Françoise,
    Aujourd’hui je me mets en appétit avec tes petits gâteaux au chocolat crème de marron.
    Bon mercredi
    Bisous

  8. Hello Françoise,
    J’ai une envie de sucré !!
    Le temps est mitigé par chez nous et il ne fait pas très chaud.
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire