Cannelés bordelais (au thermomix)

On ne les présente plus, les cannelés sont de grands classiques gourmands ! Il y avait très très longtemps que je n’en avais pas faits et pourtant les enfants et moi-même les aimons énormément.

Dernièrement, Myriam, une chère et fidèle lectrice, m’a fait parvenir la recette thermomix des cannelés…je ne pouvais pas passer  à côté !! Je les ai donc faits dans les moules classiques (en silicone), mais aussi dans ceux en pyramide car j’avais beaucoup de pâte. Au final, ceux qui ont cuit dans les pyramides, ont été mieux caramélisés à l’extérieur que les autres…mais tous aussi délicieux quand même ! J’ai juste modifié la cuisson (degrés). Ils ont disparu en un rien de temps. Un grand merci à toi Myriam, tu es adorable !


– 1/2 litre de lait
– 2 œufs + 2 jaunes
– 250g de sucre
– 100g de farine
– 1 gousse de vanille
– 50 g de beurre
– 50g de rhum

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et mettre le tout dans le bol du Thermomix avec le lait et le beurre et programmer 7 mn 100° sens inv. à vit 1. Laisser ensuite refroidir dans un autre récipient.
Une fois le lait refroidi (bien penser à retirer la gousse de vanille), mettre dans le bol le sucre, la farine, les deux œufs, les jaunes et le rhum et mixer 2 mn à vit4. Par l’orifice, ajouter le lait peu à peu et mixer encore 2 mn à vit 4.
Mettre le bol au réfrigérateur pour la nuit ou 12 heures environ (voire même plus).
Le lendemain, préchauffer le four à 230°C.
Remixer la pâte pendant 1 mn à vit 3, remplir les empreintes aux 3/4 et faire cuire 15 minutes à 230°, puis baisser le four à 175°C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes.
Ils doivent être bien dorés. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis les démouler et les laisser refroidir sur une grille.

8 réflexions sur “Cannelés bordelais (au thermomix)

  1. ah ah les tentationsssssssss!!! La recette est de mon amie de Bordeaux qui est une fille géniale et moi, je ne suis qu’une ambassadrice!
    Je les trouve magnifiques ces petits cannelés et leur couleur miel doré! Miam! Dommage que tu habites si loin!

    En ce qui me concerne, Je les fais cuire dans des mini moules car je trouve que 1 entier c’est trop pour mettre en danger ma ligne alors toujours mon amie de bordeaux elle m’a ramenée ces moules formidables de Geneviève lehu :lethuflex

    Je vais de ce pas préparer la pâte car j’ai beaucoup de clients demain et je les cuirai en fin d’après midi.

    Cliquer pour accéder à pj47fr.pdf

    Bisous
    Myriam

  2. Coucou Françoise,
    Ils sont beaux tes cannelés.
    J’en ai fait une fois, ils étaient bons mais jolis, hihi.
    Bon jeudi
    Bisous

  3. Hello Françoise,
    Le Cannelé est LE dessert par excellence…
    A la maison nous adorons ce petit gâteau croquant dehors et fondant dedans …
    Mon mari ne cesse de m’en réclamer !!!
    (je fais pour un litre de lait à chaque fois)
    C’est bizarre, je n’en n’ai pas publié !!!
    Il va falloir y remédier ..

    Les tiens sont splendides et bien sûr, tu me redonne envie d’en réaliser à nouveau.
    J’aime beaucoup ton idée de les avoir fait en forme de pyramide, c’est innovant.
    … Sous toutes les formes, j’accepte … et je déguste … !! 🙂
    Bises
    Patricia

  4. faits hier….il n’en reste pas une miette..très très bons ! à refaire. Avec la gousse de vanille bien lavée et séchée je vais faire du sucre glace au thermomix…avec lui, rien ne se perd !

Laisser un commentaire