Archive | 14,avril, 2011

Cannelés bordelais (au thermomix)

On ne les présente plus, les cannelés sont de grands classiques gourmands ! Il y avait très très longtemps que je n’en avais pas faits et pourtant les enfants et moi-même les aimons énormément.

Dernièrement, Myriam, une chère et fidèle lectrice, m’a fait parvenir la recette thermomix des cannelés…je ne pouvais pas passer  à côté !! Je les ai donc faits dans les moules classiques (en silicone), mais aussi dans ceux en pyramide car j’avais beaucoup de pâte. Au final, ceux qui ont cuit dans les pyramides, ont été mieux caramélisés à l’extérieur que les autres…mais tous aussi délicieux quand même ! J’ai juste modifié la cuisson (degrés). Ils ont disparu en un rien de temps. Un grand merci à toi Myriam, tu es adorable !


– 1/2 litre de lait
– 2 œufs + 2 jaunes
– 250g de sucre
– 100g de farine
– 1 gousse de vanille
– 50 g de beurre
– 50g de rhum

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et mettre le tout dans le bol du Thermomix avec le lait et le beurre et programmer 7 mn 100° sens inv. à vit 1. Laisser ensuite refroidir dans un autre récipient.
Une fois le lait refroidi (bien penser à retirer la gousse de vanille), mettre dans le bol le sucre, la farine, les deux œufs, les jaunes et le rhum et mixer 2 mn à vit4. Par l’orifice, ajouter le lait peu à peu et mixer encore 2 mn à vit 4.
Mettre le bol au réfrigérateur pour la nuit ou 12 heures environ (voire même plus).
Le lendemain, préchauffer le four à 230°C.
Remixer la pâte pendant 1 mn à vit 3, remplir les empreintes aux 3/4 et faire cuire 15 minutes à 230°, puis baisser le four à 175°C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes.
Ils doivent être bien dorés. A la sortie du four, attendre quelques minutes puis les démouler et les laisser refroidir sur une grille.