Pim’s à la prune et à la noix de coco

Dans la famille, tout le monde aimait les pim’s du commerce (moi pas vraiment), jusqu’au jour (il y a presque un an) où j’ai fait mes premiers pim’s maison. Depuis, non seulement, je raffole de ces petits gâteaux faits maison, mais mes enfants ne veulent plus que ceux-là….exit ceux de commerce définitivement…à présent, il faut varier les plaisirs !

La saison des prunes n’étant pas loin et ayant de la confiture maison, j’ai pensé que l’association prune-noix de coco serait sympa. Verdict : super bon et mignon comme tout. Ces pim’s ont disparu très vite et régalé les enfants pour le goûter…pratiques à emporter également, on n’en fait qu’une bouchée (enfin deux, parce qu’ils sont bien dodus !).

S’il vous en reste, vous pourrez conserver ces pim’s sans problème dans une boîte hermétique, ils sont délicieux un, deux, voire même trois jours après.

Pour 16 pim’s

Pour le biscuit

– 1 oeuf

– 20 g de sucre en poudre

– 25 g de maïzena

– 1 pincée de bicarbonate

– 1 pincée de sel

Pour la partie confiture gélifiée

– 10 belles c. à soupe de confiture de prune

– 2 c. à café d’agar-agar

Pour l’enrobage

– 100 g de chocolat blanc à pâtisser

– de la noix de coco râpée

Dans un saladier, fouetter le jaune d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et le bicarbonate, bien mélanger. Monter le blanc d’oeuf en neige ferme avec la pincée de sel et l’incorporer au mélange en commençant par une bonne cuillère pour assouplir l’ensemble. Incorporer le reste délicatement.

Garnir chaque moule à mini-tartelette d’une c. à café de pâte (16 en tout), et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé th. 160°. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Dans une petite casserole,  mettre la confiture, bien la détendre avec une cuillère ou fourchette. Y rajouter l’agar-agar en mélangeant bien et porter le tout à ébullition tout en remuant pendant environ 20 secondes.

Mettre une c. à café de cette confiture dans chaque même moule à mini-tartelettes et laisser prendre au frigo (ou au congélateur pour les plus pressées), le temps que l’ensemble se gélifie et se solidifie.

Déposer une pastille de ce gélifié sur chaque biscuit.

Mettre de la noix de coco râpée en quantité suffisante dans une assiette creuse.

Au bain-marie ou dans une chocolatière (c’est mon cas), casser le chocolat en morceaux et le laisser fondre tout doucement. Le remuer pour le lisser et le disposer à l’aide d’une petite cuillère sur chaque biscuit recouvert du gélifié.

Tremper tout de suite cette partie chocolatée dans la noix de coco, de façon à recouvrir tout le chocolat.

Retourner et laisser sécher et prendre sur une grille.

Comme beaucoup d’entre vous certainement,  c’est avec émotion et tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de Micky, bien connue dans la blogosphère culinaire.

Toutes mes pensées vont vers elle et sa famille aujourd’hui.

Une fleur blanche de mon jardin pour Micky.

11 réflexions sur “Pim’s à la prune et à la noix de coco

  1. Jolis comme tout et pourquoi pas aux prunes (lol).
    J’en fait aussi à la framboise sauvages, mais pas eu le temps de poster, le temps s’écoule si vite…!
    Bisous

  2. Coucou Françoise,
    Tes Pim’s sont divins, A TOMBER !!!…..
    Je n’ose même pas imaginer si j’avais quelques spécimens sous mes yeux, à quelle vitesse ils seraient dégustés !!!
    Très beaux et gourmands avec la prune et la noix de coco…

    Le dépositaire de la marque a du souci à se faire !!!!!!!!!!!!

    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  3. juste un ti mot pour te dire qu’ils sont magnifiques tes pim’s, tout mimi !!!! merci pour la recette et bon courage pour le concours, bise @+

  4. Magnifiques en plus d’être succulents ! et tellement naturels et meilleurs par rapport à ceux du commerce, super !

Laisser un commentaire