Moka à la crème aigre (gâteau au café extra !)

Le fait que de gros gourmands soient confinés chez moi m’incite à faire davantage de pâtisserie et surtout de tester de nouvelles recettes régulièrement. Nous aimons tous les desserts au café et c’est en feuilletant mes anciens livres de cuisine que cette recette m’a tout de suite interpellée. N’ayant pas de crème aigre, je l’ai remplacée sans problème par de la crème fraîche normale. 

J’ai à peine eu le temps de « sauver » quelques bouts de gâteaux pour faire les photos qu’il a été englouti et que l’on m’en redemande déjà !! Très simple à faire et tellement délicieux…succès garanti ! J’ai préparé la pâte dans le thermomix bien sûr, mais je vous donne la recette telle qu’elle est sur le livre.

A très vite pour de nouvelles recettes gourmandes !

 

  • 125 g de beurre ramolli

  • 250 g de sucre en poudre (je pense que 220 g suffisent !)

  • 3 œufs

  • 1 c. à café d’essence de vanille

  • 1 c. à soupe de café instantané en poudre

  • 90 g de farine

  • 60 g de farine avec levure incorporée (j’ai remplacé par 150 g de farine + 1/3 de sachet de levure chimique)

  • 90 g de crème aigre (ou fleurette comme moi)

Glaçage au café

  • 2. c. à café de café instantané en poudre

  • 125 g de sucre glace

  • 20 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 160°C. Graisser légèrement un moule à génoise  d’environ 30 cm x 20 cm (carré pour moi) et le tapisser de papier sulfurisé.

Dans un bol, blanchir le beurre et le sucre au batteur électrique (thermomix pour moi avec le fouet) jusqu’à ce que le mélange soit très aéré. Ajouter les œufs un par un en battant vigoureusement la préparation. Délayer l’essence de vanille et le café en poudre dans une cuillère à soupe d’eau chaude.

Transvaser dans un saladier et incorporer à la cuillère les farines tamisées, (ou farine + levure chimique) en alternance avec la crème. Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte presque homogène.

Remplir le moule et lisser la surface de la pâte. Faire cuire 30 à 40 minutes. Une pointe de couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laisser reposer le gâteau 5 minutes avant de la démouler sur une grille.

Préparer le glaçage en délayant dans un bol le café en poudre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter le sucre glace et le beurre fondu. Bien mélanger puis napper le moka refroidi. Laisser sécher.

6 réflexions sur “Moka à la crème aigre (gâteau au café extra !)

  1. CoucouJ’espère bien le goûter une fois le confinement terminé. A ce moment on en sera peut-être au clafoutis aux cerises.Bon dimanche Gros bisous 😍😍😍😍Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

  2. Super .👍… Déjà fait 5 fois et toutes mes amies m’ont demandé la recette ….c est dire s’il est bon ce gateau 👍👍des recettes comme celle-ci j’en veux bien .

  3. Super gâteau moelleux a l’intérieur et le glaçage et croquant ! C’est un délice pour tous le monde !

  4. Trop trop bon ce gâteau ! fait et refait pour plusieurs occasions et toujours un succès !!

Laisser un commentaire