Moelleux au chocolat blanc

Je ne suis pas spécialement fan du chocolat blanc, mais j’en ai toujours en réserve dans le cas où il me prendrait l’envie de faire quelques macarons qui nécessiteraient une ganache à base de ce chocolat.

J’ai cependant voulu tester cette recette dénichée sur un blog (je suis vraiment désolée, je n’ai pas noté la source, si vous reconnaissez votre recette, faite moi signe !!), et ce gâteau tout simple a été une révélation pour moi mais aussi pour mes gourmands qui ont tous adoré. Ma fille et moi qui sommes plutôt salées, avions du mal à nous arrêter de dévorer ce moelleux !! La fine couche craquante sur le dessus dûe au sucre roux, apporte cette petite touche croustillante qui fait merveille avec le moelleux du gâteau. Fait dans un moule à manqué d’environ 18 cm.

A refaire donc sans hésitation.

– 100 g de chocolat blanc
– 150 g de ricotta (fromage blanc maison pour moi)
– 90 g de beurre
– 2 oeufs
– 60 g de sucre en poudre
– 100 g de farine
-1 sachet de levure chimique
– Un petit peu de sucre roux et de beurre pour le moule (même si comme moi il est en silicone).

Préchauffer votre four à 180°. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Bien mélanger.

Mettre les oeufs, la ricota (ou le fromage blanc) et le sucre dans un saladier, battre le tout. Ajouter le mélange beurre/chocolat dans le saladier et bien mélanger le tout.

Ajouter la farine et la levure à la préparation et mélanger encore jusqu’à l’obtention d’une  pâte  bien lisse.

Beurrer et saupoudrer le moule avec le sucre roux, cela va donner un fine couche croustillante qui est délicieuse.

Enfourner et laisser cuire 35 minutes ; vérifier à mi cuisson si le gâteau ne colore pas trop et ne pas hésiter à le couvrir avec du papier d’aluminium s’il dore trop vite.

A la sortie du four, attendre qu’il refroidisse un peu et saupoudrer de sucre glace.

Mots clé : chocolat blanc, moelleux, ricotta , fromage blanc

20 réflexions sur “Moelleux au chocolat blanc

  1. Moi c’est le contraire j’adore le chocolat blanc, et ton gâteau m’a l’air succulent je t’en prend une petite part.

  2. Du chocolat blanc sur la table … et des flocons dans le ciel … après une promenade dans la neige … je crois que cela doit ravir le palais dans la douce chaleur d’une maison …
    JF

  3. merci pour ce super moelleux.faut il du fromage blanc battu ou faisselle pour la recette .merci

  4. Ton gâteau me met l’eau à la bouche ! C’est devant des photos aussi belles que je regrette d’être aussi loin de la maison cette année !!! ;D
    J’adore ta petite phrase : «..dans le cas où il me prendrait l’envie de faire quelques macarons…», au détour d’une ligne de présentation !! C’est tout toi, çà ! hihihi!!!! ^-^
    Devant la recette, je fonds comme le chocolat blanc mis au four…

  5. je ne mange jamais de chocolat blanc mais le glisser dans ce gâteau me tente bien!!! Merci pour la recette!

  6. Bonjour Françoise,
    Je ne suis pas non plus fan du chocolat blanc mais dans un moelleux c’est à essayer.
    Ici il il fait beau avec beaucoup de mistral.
    Bonne fin de week-end
    Bisous

  7. pour moi cette belle recette que je vais donc réaliser sans tarder , elle me parle bien !
    bise Françoise , belle soirée

  8. Il me restait du fromage à tartiner…délicieux ! même passé par le frigo, aussi bon sinon plus le lendemain !!

  9. bonjour est ce que serait possible de faire se gâteau dans un moule à cake et les proportion utiliser faudrait pour 12 personne merci pour l’aide

  10. bonjour,
    pour 12 personnes, je pense une fois et demi les proportions, mais dans un moule à cake, je ne pense pas que le résultat soit top….il faudrait adapter la cuisson, je ne garantie pas le résultat du tout.

  11. Fait avec de la crème fraîche semi-épaisse à 30% à la place de la ricotta….c’était un vrai régal. je le ferai désormais avec la crème fraîche du coup ! Et le lendemain il est toujours aussi bon.

Laisser un commentaire