Moelleux aux pommes et amandes

  • Voilà un gâteau comme je les aime : très moelleux, riche en fruits, sucré juste ce qu’il faut, vite fait et qui a une saveur exquise de frangipane qui nous rappelle nos récentes galettes. Je vous conseille vivement de le tester, il devrait vous plaire (recette trouvée chez Gourmand’Elise). Beaucoup d’entre nous aimons les nouvelles recettes de gâteaux aux pommes, celle-ci compte désormais parmi mes préférées. Vous pouvez cliquez ici pour retrouver une autre recette un peu dans le style et vraiment délicieuse !

  • 100 g de farine

  • 50 g de poudre d’amandes

  • 120 g de beurre mou demi-sel (doux pour moi avec un pincée de fleur de sel)

  • 100 g de sucre en poudre

  • 3 gros œufs

  • ½ sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à café d’extrait d’amande amère (ou un peu moins selon goût)

  • 5 pommes

Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux (j’ai procédé dans le thermomix avec le fouet, le résultat était parfait). Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure, la poudre d’amandes et mélanger.

Éplucher les pommes et en couper quatre en petits cubes. Les ajouter dans la pâte afin qu’ils ne s’oxydent pas. Couper la dernière pomme en lamelles.

Verser la pâte à gâteau dans un moule de 24 cm beurré et fariné et disposer sur le dessus les lamelles de pommes.

Placer le gâteau dans le four et faire cuire pendant 45 minutes à 180°.

Servir tiède ou froid. Ce gâteau est aussi bon le lendemain.

Si vous le désirez, vous pouvez toujours voter pour mon blog ..(c’est le dernier jour, vous avez jusqu’à ce soir !!!) sur le site AFtouch  cuisine (taper “couleurdevie”). Un grand merci par avance à vous tous et toutes !!

Mots clé : gâteaupommespoudre d’amandes


21 réflexions sur “Moelleux aux pommes et amandes

  1. De bon matin ton gâteau me met en appétit !!!
    Il tombe de la neige fondue et il neige à 15 km de Marseille.
    Toput doit être bien blanc par chez toi.
    Bon mardi
    Bisous

  2. Justement mon amie en a fait un et m’en a donné gentiment une part, c’est vrai que c’est délicieux ! Bises
    caro’

  3. Coucou Françoise,
    Ton gâteau aux pommes est magnifique. La texture est superbe et l’on devine bien son savoureux moelleux.
    Tu nous donne envie de croquer dans ce beau gâteau.
    J’espère que tu vas bien.
    Je t’embrasse,
    Patricia

  4. Je l’imagine tiède avec une boule de glace vanille…Mmmmm
    Encore une fois bravo Françoise…Ton site va me manquer car je n’aurais plus internet pendant quelques mois, je vais devoir prendre mon mal en patience!
    Bises!

  5. merci pour cette recette
    je ne vois pas à quel moment incorporer la poudre d’amandes : suis miro ou c’est un oubli ?

  6. Oups !! merci de m’avoir signalé l’oubli de la poudre d’amandes…..non, non, vous n’êtes pas miro !!!
    Je rectifie tout de suite.
    Françoise

  7. Coucou Françoise,
    Un petit moelleux au passage !
    Ici il fait froid mais le soleil est revenu et le ciel est d’un beau bleu azur.
    Bon mercredi
    Bisous

  8. bien ce gateau pommes -amandes on beau mariage , bien doré et moelleux
    il me plait , bisous Françoise ; passes un bel après midi

  9. Hum!! ce moelleux aux pommes me tente,à faire au plus vite surtout que je vais bientôt avoir le thermomix commandé hier.Merci à toi,bisous

  10. Bonjour, je vous remercie de me désinscrire de la newletter, car je ne comprends pas l’anglais pour me désinscrire.

  11. Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

  12. Un gâteau super bon que je viens de réaliser. Moelleux à souhait et pas trop sucré c’est un vrai plaisir de le déguster…..Avec une boule de glace à la vanille un régal.Merci Françoise.

  13. Bonjour,
    J’adapte souvent les recettes en les réalisant au thermomix.
    Pour celle-ci j’avais placé le fouet pour mélanger beurre mou + sucre. Le mélange blanchi et devient mousseux (super aussi pour faire la crème qui garnit le gâteau « l’Ardéchois »). Je continue à battre en incorporant ensuite les oeufs. J’enlève le fouet et j’incorpore les autres ingrédients avec une spatule en mélangeant bien.
    Françoise

Laisser un commentaire

