Nougat glacé au chocolat et aux amandes caramélisées

En cette période de fêtes, je vous propose une recette (piochée chez Marmiton) qui peut se préparer à l’avance et être sortie du congélateur juste quelques minutes avant dégustation, c’est bien pratique pour une bonne organisation ou dans le quotidien pour accueillir des invités de dernière minute.

Un dessert fort en chocolat dont la texture fondante est réveillée par le croustillant des éclats d’amandes caramélisées…délicieux et toujours aussi simple à réaliser sans sorbetière.

J’ai préféré faire ce nougat dans des moules individuels en silicone, mais vous pouvez le faire en pièce unique dans un moule à cake pas trop grand.

Pour 8 à 10 personnes

– 2 oeufs
– 1 pincée de sel
– 50 g de miel liquide
– 300 g de chocolat noir à pâtisser
– 100 g d’amandes hachées
– 30 g de sucre en poudre
– 20 cl de crème fleurette bien froide

Faire caraméliser les amandes avec le sucre dans une poêle anti-adhésive en les remuant très souvent. Laisser refroidir.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Fouetter les crème bien froide en chantilly ferme et réserver au frais.

Monter les blancs d’oeufs en neige ferme avec la pincée de sel, et tout en battant, y incorporer le miel liquide bouillant en filet.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre doucement au bain-marie.
Mélanger vigoureusement les jaunes d’oeufs avec le chocolat fondu. Y ajouter les amandes caramélisées, puis délicatement  la chantilly et les blancs en neige.

Tapisser le fond et 2 cotés d’un moule à cake de papier sulfurisé et y verser la préparation. Vous pouvez aussi, comme moi, mettre directement la préparation dans des moules individuels en silicone, le démoulage est parfait.

Mettre au congélateur 12 h au moins.
Sortir le nougat et le démouler 15 min avant de le servir, 5 minutes suffisent pour les moules individuels.

Deux autres recettes délicieuses de nougat glacé ? C’est par ici :

– Nougat glacé au gingembre confit, clic ici

– Nougat glacé fruits confits, fruits secs, clic ici

Mots clé : nougat glacechocolat noiramandes

8 réflexions sur “Nougat glacé au chocolat et aux amandes caramélisées

  1. Comment ne pas succomber à ce nougat glacé! dire que je suis privée de cuisine pour le moment,c’est mon mari qui prépare les repas mais lui demander de faire ce dessert serait un exploit hihi!! joyeuses fêtes Françoise,bisous!

Laisser un commentaire