Terrine de poulet aux pistaches

Je vous propose une recette simple mais qui a eu un franc succès. Cette terrine faite la veille se déguste froide avec des tranches de pain au pavot par exemple. Délicieuse, légère et délicatement parfumée, elle a tout pour plaire. On m’en redemande déjà !  A refaire sans hésiter.

Désolée pour les photos qui ne sont pas terribles ! Passez un agréable week-end.

Pour 8 personnes

– 750 de blancs de poulet

– 40 g de pistaches non salées décortiquées

– 1 échalote

– 1 belle gousse d’ail

– 40 g de beurre mou

– 5 cl de porto

– 20 cl de crème fleurette

– 1 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 brin de thym

– 1 feuille de laurier

– sel et poivre

Couper la moitié des blancs de poulet en lamelles et les mettre dans un plat avec le thym et le laurier. Les arroser de porto, de l’huile d’olive, saler et poivrer. Laisser mariner au frais pendant au moins 2 heures sous film alimentaire.

Peler et hacher l’échalote et l’ail.

Filtrer la marinade. Couper le reste de poulet en morceaux et les mettre dans le bol d’un mixeur. Ajouter la marinade filtrée, le beurre mou, la crème, l’ail/échalote, du sel et du poivre. Mixer jusqu’à l’obtention d’une farce fine.

Préchauffer le four à 140°C. Garnir de farce le fond d’une terrine, parsemer de pistaches (je les ai coupées en deux) et recouvrir de lamelles de poulet mariné. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Enfourner 50 minutes. Au sortir du four, laisser refroidir et placer la terrine au frais pour 12 heures.

mots-clé : terrinepoulet pistaches

9 réflexions sur “Terrine de poulet aux pistaches

  1. Quelle jolie terrine !! Ces petites touches de couleurs, et de croquants avec ces pistaches sont très plaisants !!! J’aime beaucoup ..
    Bisousss
    kiki

  2. Coucou Françoise,
    Ta terrine a l’air très bonne, j’aime bien.
    Je viens de terminer mes gâteaux de Noël, à part les rochers à la noix de coco because j’ai oublié d’acheter la poudre de noix de coco 🙂
    Je suis contente que tu aies retrouvé Bounty.
    Vous êtes heureux et lui aussi.
    Passes un doux week end
    Bisous

  3. Je veux bien l’essayer, mais j »ai un handicap, c’est le porto, par quoi je dois le remplacer, merci

  4. TANIOS MIRA, tu peux remplacer le porto par du marsala ou du Maury par exemple, moi j’ai mis du Cap Corse….mais si tu veux dire vraiment sans alcool, alors là je ne sais pas trop : augmenter l’huile d’olive + herbes aromatiques et pourquoi pas ajouter du jus de citron, quelques gouttes sauce soja et bien poivrer. Mais le goût ne sera forcément pas le même.
    Françoise

  5. Bonjour Françoise,
    Après quelques jours de froid glacial, nous avons depuis samedi un temps estival et cela fait du bien.
    Bon lundi
    Bisous

  6. Quel succès cette petite terrine !
    Je l’ai servie en buffet le midi du 24, en attendant le gros réveillon du soir… et tout le monde a adoré !
    Mes suggestions :
    – J’ai remplacé la crème par la même quantité de carré frais ail & fines herbes (c’est mon coté « light »), je ne peux pas comparer avec la version crème mais succès garanti…
    – Servie avec une petite sauce au fromage blanc, ciboulette, jus de citron, sel & poivre qui accompagne très bien.

    Franchement, a faire et à refaire surtout que ce n’est rien à faire… merci pour cette recette !

    Caroline

  7. Bonsoir Françoise,
    Je sors de table mais je goûterais volontiers à ta terrine.
    Ici aussi il fait froid, nous avons un fort mistral.
    Bonne soirée
    Bisous

Laisser un commentaire