Extrait de café maison (au thermomix)

Si vous êtes adepte de l’extrait de café pour parfumer vos crèmes au beurre, pâtissières, glaçages en tous genres etc….et que vous possédez le thermomix ou le cook’in, cette recette est pour vous ! Tout comme moi, vous n’achèterez plus jamais votre extrait de café….et réaliserez des économies !

De plus, il se conserve dans le frigo pendant des mois, et vous permet d’en avoir toujours à disposition….tout comme le fondant blanc pâtissier maison dont vous pouvez retrouver la recette ici…un peu de cet extrait de café dans le fondant et voilà un super glaçage pour vos éclairs au café !!

– 40 g de café soluble corsé

– 400 g de sucre en poudre

– 200 g d’eau

– 25 ml de vanille liquide

 Mettre le café, le sucre et l’eau dans le bol du thermomix. Régler la minuterie sur 5 minutes à 120°C, vitesse 3. (Surveiller et arrêter dès que le liquide monte, car selon la température de l’eau au départ, le temps peut varier.)

 Laisser tourner 5 minutes à la vitesse 2 sans chauffer. Régler à nouveau sur 5 minutes à 100°C, vitesse 3 …surveiller encore !

 Deux minutes avant la fin, ajouter de la vanille liquide par l’orifice du couvercle. Laisser tourner 5 minutes, vitesse 3 sans chauffer, pour refroidir. Vider la préparation ensuite dans un petit récipient. Le mélange devient sirupeux. Quand l’extrait a complètement refroidi, enlever toute l’écume et le mettre en bouteille. Garder dans le frigo.

Mots clé  : caféthermomixvanille

 

16 réflexions sur “Extrait de café maison (au thermomix)

  1. Ta recette tombe à pic! je voulais faire des éclairs au café dimanche dernier et je n’avais plus d’extrait de café.Par contre,je viens de regarder le TM31,la température va jusqu’à 100° et tu notes 120°.Je mets plus longtemps? je pense que tu as l’ancien modèle ou alors je n’ai pas compris l’utilisation.Merci Françoise,bises

  2. 120° n’est peut-être pas vraiment exact en effet, merci de le relever…c’était écrit ainsi sur la recette ; sachant que varoma correspond à environ 110/120°, on peut mettre température varoma ..
    J’ai en effet le TM 21 mais je crois que c’est identique au 31 , les températures sont les mêmes.
    Bonne soirée. Bisous.
    Françoise

  3. Merci pour ta réponse Françoise,mon com de tout à l’heure concernant la température est passé en « anonyme ».J’ai retapé mes coordonnées.Je débute avec le thermomix et je note.Bisous et bonne soirée

  4. Ah c’est toi ma chère Catounette….je ne savais pas trop qui était derrière ce message ! Alors j’en profite pour te dire un énorme merci pour tous tes messages si gentils et fidèles que je lis toujours avec un immense plaisir.
    Bonne nuit. Bisessss
    Françoise

  5. Hello Françoise,

    Nous ne sommes pas trop café mais plus chocolat 🙂
    Bonne journée de mercredi
    Bisous

  6. Coucou Françoise,
    Encore une très belle idée et je devine que cet extrait doit être bien meilleur que celui que l’on trouve dans le commerce..
    Tu as beaucoup de talent.
    Je n’ai pas de thermomix,, mais tu me tente à essayer ce joli nectar.
    Bises,
    Patricia

  7. Chouette recette!!! Par contre avez vous la recette pour faire le glaçage au café pour les éclairs?? Merci de votre réponse !!!!

  8. Bonjour,
    Pour faire le glaçage au café, il suffit de verser un peu de cet extrait dans le fondant blanc et de faire réchauffer le tout très très doucement comme indiqué dans la recette indiqué plus haut…cliquez sur le « ici ».
    Bonne journée
    Françoise

  9. Une règle d’or qui devrait être appliqué naturellement par toutes les blogueuses, c’est de citer ses sources, surtout si on fait a moitié du copier coller de la recette. Comme tu explique bien plus haut, ton TM ne va pas jusqu’à 120°C, c’est bien parce que c’est une recette Cook’in publié par Cachou66 en 2010. 😉

Laisser un commentaire