Kringle estonien

Cette recette fait le tour de la blogosphère à toute allure, vous avez déjà dû la voir maintes fois et même peut-être la faire. Dès que je l’ai vue, j’ai eu envie de la tester comme toutes les nouvelles sortes de brioche d’ailleurs. J’adore travailler les pâtes à pain, à brioche, à pizza etc….je peux vous dire que les cubes de levure défilent à la maison !!

Bref, je vous livre donc cette recette que je vous incite vivement à tester. Vite fait, ce kringle estonien est léger (beaucoup moins de beurre et d’oeuf que mes brioches classiques), peu sucré, il accompagnera à merveille un chocolat chaud, un café, une crème anglaise ou à déguster tel quel. Je vous propose deux versions : aux amandes et chocolat/noisettes. Vous pouvez varier la garniture selon votre goût et votre imagination. Pâte faite dans le thermomix pour moi.

A déguster tiède ou froid…tiède c’est le top !

Je compte en faire une version salée très prochainement…

– 300 g de farine

– 30 g de beurre à température ambiante

– 12 cl de lait tiède

– 1 càc de sucre en poudre

– 1 oeuf

– 15 g de levure fraîche de boulanger

– 1 pincée de sel

 Garniture

– 40 g de beurre fondu

– 3 c. à soupe de sucre blond ou roux

– de la poudre d’amandes

– des amandes effilées

Pour la version chocolat/noisette

– 40 g de beurre fondu

– 3 c. à soupe de sucre blond ou roux

– des pépites de chocolat (chocolat concassé grossièrement pour moi)

– des noisettes concassées

Délayer la levure dans le lait tiède avec le sucre. Laisser reposer quelques minutes.

 Dans le bol du robot, verser la farine, le sel et le beurre en morceaux. Faire fonctionner jusqu’à ce le beurre soit bien émietté. Ajouter le mélange levure/lait ainsi que l’oeuf.

Pétrir trois ou quatre minutes. La  pâte doit être élastique et homogène. Retirer la pâte et la retravailler un peu sur le plan de travail fariné.

Placer la pâte dans un saladier propre, couvrir et laisser lever une petite trentaine de minutes.

Dégazer et abaisser la pâte en un rectangle.

Préparer la garniture en mélangeant le beurre fondu avec le sucre en poudre. Badigeonner sur la pâte, saupoudrer ensuite  généreusement de poudre d’amandes (+ quelques amandes effilées) (ou de pépites de chocolat et noisettes concassées), rouler comme pour une bûche.

Couper dans la longueur avec un couteau bien pointu, tresser les deux morceaux ensemble.

Fermer la brioche en cercle et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire lever la pâte au moins du double de son volume.

Préchauffer le four à 180°

Enfourner la brioche  pendant 20 à 25 mn.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Je tiens à présent à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont voté pour moi pour le classement des meilleurs blogs culinaires sur le site AFTOUCH cuisine.

Il y avait 718 blogs inscrits et j’ai eu la très grande surprise d’arriver en 44 ème position, donc dans le top 50, j’en reviens pas !! Merci encore, c’est grâce à vous !

Mots clé  : briochelevure du boulanger

22 réflexions sur “Kringle estonien

  1. j’en ai fait un hier avec chocolat blanc + pâte à la pistache + pralin, ce jour à la compote + pralin mais pas une réussite alors demain je fais chocolat + noisette & le côté amande + beurre me plaît bien. En tous les cas tes hôtes ont de la chance. Bravo pour ta réussite culinaire et le classement de ton blog aussi! je te suis tous les jours dans l’ombre.

  2. Jolie cette brioche qui fait allégrement le tour de la blogosphère. Pas encore faite, quoique mes torsades aux myrtilles soient bien semblables quand m^me. Bisous

  3. demain je ne travaille pas , je vais l’essayer, j’espère que je vais le réussir, tous mes voeux de réussite, vous le méritez, vous nous êtes d’un grand secours, merci.

  4. Coucou Françoise,
    Ah !!! La Kringelmania !!! Cette brioche est vraiment délicieuse…
    Je l’ai réalisée aussi, je me suis régalée…
    Ta version chocolat-noisettes est savoureuse.

    C’est une excellente idée de faire un kringel salé…
    Excellente fin de journée,
    Bises
    Patricia

  5. les deux versions sont très bien réussies , bravo Françoise et félicitations pour ta place , passes un beau weekend , bises, bises

  6. Coucou Françoise,
    Peux-tu donner le mode opératoire au thermomix ?
    Merci d’avance et je t’embrasse.
    Bisous
    Véro

  7. Bravo à toi Françoise.
    Je ne connaissais pas le kringle estonien, mais ça a l’air drôlement bon.
    Bonne soirée
    Bisous

  8. NONO bonjour !
    Eh bien pour la version dans le thermomix, je procède toujours de la même manière : lait + levure environ 40 secondes à 45°/50° vitesse 4. Puis, je rajoute tous les autres ingrédients, je mixe quelques secondes à vitesse 5, puis 4 minutes environ sur fonction épi.
    Bon week-end Véro. Bises !
    Françoise

  9. Merci Françoise, tu es un amour. Je vais m’empresser d’essayer très vite la recette.
    Gros bisous et bon week-end.
    Véro

  10. Bonjour
    Je pense que le mélange beurre -lait serai plutôt levure-lait, petit erreur je pense. Cordialement.

  11. A faire dés que je vais recevoir le thermomix,à force de le voir partout,j’ai hâte de l’essayer et tes versions me plaisent.Merci Françoise et félicitation pour le classement des blogs,tu le mérites amplement et l’année prochaine tu sera en tête!! bisous

  12. J’ai raté la mienne!!! Pourquoi, je ne sais pas . Je recommence très prochainement car je ne m’avoue pas vaincue. Bravo pour la tienne, elle est magnifique.

Laisser un commentaire