Macarons à la fleur d’oranger

Je vous emmène aujourd’hui dans un monde de douceur avec ces macarons. Leur goût est aussi doux que leur couleur, un enchantement pour le palais. Vous pouvez doser la fleur d’oranger à votre convenance, pour ma part, j’adore ce merveilleux arôme.

Encore et toujours j’utilise la meringue italienne pour faire les coques et vous trouverez, comme d’habitude, la recette de base ici.

Je vous souhaite une excellente journée à toutes et tous.

Pour la ganache à la fleur d’oranger :

– 200 g de chocolat blanc à pâtisser

– 40 g de crème fraîche liquide

– eau de fleur d’oranger

Préparer les coques selon la recette ci-dessus.

Préparer la ganache :  Faire fondre ensemble le chocolat blanc cassé en morceaux (ou mieux encore râpé), la crème liquide et 30 g d’eau de fleur d’oranger environ. Lisser parfaitement l’ensemble à la cuillère en bois et laisser refroidir.

Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la fleur d’oranger. Mettre au frigo pendant 24 heures au moins avant la dégustation…..ça, c’est l’idéal, mais qui peut tenir 24h sans les goûter ?… pas moi en tout cas !!

Un petit rappel : Si vous le désirez, vous pouvez toujours voter pour mon blog (chaque jour jusqu’au 31 janvier) sur le site AFtouch  cuisine (taper “couleurdevie”). Un grand merci par avance à vous tous et toutes !!

Mots clés : macaronsfleur d’oranger

19 réflexions sur “Macarons à la fleur d’oranger

  1. Salut Francoise
    Ils sont superbes les tiens!
    Moi aussi je suis dans ma periode macaron!
    Ce sont pas mes gourmands qui s en plaignent!!
    Bisous et bonne journee!

  2. Bonjour Françoise,toujours parfaits tes macarons.J’ai acheté dans un magasin réservé aux commerçants du mélange tant pout tant.A ton avis,combien dois-je en mettre pour faire tes macarons? Bisous

  3. ils sont réussis à 300% et me laisserai bien tenter par un euh voyons deux Françoise , biz et bzl après midi

  4. Coucou Françoise,
    Moi aussi j’aime le parfum de la fleur d’oranger.
    Très réussis tes macarons.
    Bonne fin de journée
    Bisous

  5. je viens de voter. quelle couleur mets-tu pour que ces macarons aient une jolie couleur abricot?
    J’ai acheté des blancs d’oeuf exprès! j’aimerais tellement savoir en faire comme les sushis donc pour mes 40 ans un cours de sushis cuisine et un de macarons, na!! Y en a qui se refont faire les seins moi c’est la kitchen et d’ailleurs investissement dans le kitchenaid je crois tu l’as toi?
    Bisous et bonne journée

  6. Coucou Françoise,
    Je vais essayer de ne pas te passer mon rhub’ !!!
    C’est le week end on va essayer de se reposer un peu.
    Bonne soirée
    Bisous

  7. Coucou Françoise,
    Ils sont sublimes tes macarons à la fleur d’oranger.
    Leur couleur pastel est superbe ils sont absolument réussis, parfaits.
    C’est vrai que l’on a l’impression qu’il sont légers comme une plume et qu’ils sont prêts à fondre dans la bouche …

    J’espère que tu vas bien ma chère Françoise, ainsi que tes proches et que ce manque de temps dans tes publications n’est pas dû à un quelconque souci, mais plutôt à une envie de « lever le pied », comme moi, qui ne viens sur mon blog ou la blogosphère que lorsque je le peux et que je ne me sens pas « contrainte »… J’ai pris beaucoup de distance et c’est mieux ainsi…

    Je te souhaite une excellente continuation. Prends bien soin de toi.
    Bises,
    Patricia

  8. je me lance dans les macarons et j’étais contentede moi pour les 1ers la semaine passée mais sûrement pas comme les tiens. Le fourrage était à base de purée d’amande blanche, sucre glace et eau de fleur d’oranger. Sortis du frigo un régal mais esthétiquement rien à voir avec les tiens.

    J’ai plusieures questions à te poser: chez nous en Suisse nous ne trouvons pas de colorant poudre car nous n’avons pas d’enseigne pâtisserie alors j’ai mis du colorant liquide rouge et jaune mais rien ne s’est passé??? quelle est-donc la quantité qu’il faut mettre pour avoir une aussi jolie couleur que ceux que tu nous présentes.
    Où commandes-tu tes colorants car je peux en faire livrer chez ma maman sur France. Il sont magnifiques tes macarons.

    Dessines-tu tes gabarits ou as-tu une plaques pré-imprimée?
    Je me livre à toi pour m’éclairer!!
    Merci d’avance de ton aide

    Je t’invite donc en Suisse pour me donner un cours particulier tu accepterais!! 😉 et pour faire connaissance.
    Myriam

  9. Coucou Myriam !
    Je suis toujours heureuse de te lire…alors ça y est tu t’es lancée dans les macarons…
    Pour ce qui est des colorants, il vaut mieux en poudre en effet car ceux liquides ne donnent que des couleurs pastels et si on en met un peu trop pour avoir une jolie couleur, ça modifie la texture des macarons et ça peut les déformer…à n’employer donc que pour des couleurs très pâles.
    J’achète mes colorants en poudre sur le site « cook-shop » (voir colonne droite de mon blog), ils sont super et pas trop chers par rapport à d’autres sites.
    Pour ce qui est des gabarits, pour les avoir tous bien ronds et réguliers, j’utilise des petits tapis silicone avec empreintes préformées que j’ai trouvés en grande surface, mais de plus en plus de sites vendent ce genre d’articles (tu peux voir sur mon article des macarons au chocolat, le tapis est en photo)..
    Dommage que nous soyons loin, je me ferais un plaisir de les faire et déguster avec toi….et te présenter mon petit chat pour lequel tu pourrais me donner tant de précieux conseils…mais ça c’est une autre histoire !!!
    Je t »écrirai sur messagerie plus longuement.
    En tout cas si je viens en Suisse, je vais tout droit chez toi…et si l’envie te prends de visiter St-Etienne, je serais particulièrement ravie de t’accueillir !!
    Bisous, @+
    Françoise

  10. Faits ces jours-ci …excellents !! Par contre j’ai rajouté environ 15 à 20 g de beurre dans la ganache car elle était un peu liquide. Là c’est parfait !

Laisser un commentaire