Tatin de bananes sauce au chocolat

Qui ne s’est pas demandé un jour à quelle sauce pourraient bien être mangées ces quelques bananes qui mûrissent trop vite dans le compotier ! Ce fut le cas pour moi la semaine dernière et comme j’adore les tatins en tout genre, je me devais d’essayer celle à la banane.

Ni une ni deux, voilà mes quatre fruits bien mûrs transformés en un dessert qui a ravi toute la tablée et qu’il ne faudra pas hésiter à refaire …encore avec cette petite sauce chocolat qui s’accorde à merveille ! Recette inspirée de  Cyril Lignac, j’ai toutefois fait une pâte brisée (dans le thermomix) selon ma recette.


Pâte brisée

– 230 g de farine

– 100 g de beurre (ou 50 g beurre, 50 g huile, c’est ce que je fais en général)

– environ 70 g d’eau

– 1 pincée de sel

– 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture

-4 bananes
– 80 g de beurre
– 120 g de sucre

Pour la sauce

– 20 cl de crème liquide
– 100 g de chocolat noir

Préparer une pâte brisée avec les ingrédients cités ci-dessus et réserver au frais.

Pendant ce temps, préparer la garniture : faire fondre le beurre à feu vif dans une casserole, verser le sucre. Quand le mélange prend une couleur caramel retirer du feu et verser immédiatement dans un moule à tarte anti-adhésif.
Couper les bananes en rondelles de 1 cm environ. Poser les rondelles dans le moule. abaisser la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie et poser sur les bananes.

Faire entrer la pâte sur tout le pourtour à l’intérieur du moule, et enfourner pendant 25 minutes dans un four préchauffé th. 190°C. Sortir la tarte du four et démouler immédiatement  en posant le plat de service et en  retournant d’un coup sec. Retirer le moule.

Préparer la sauce : Casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre à feu très doux dans une casserole au bain-marie. Quand il est fondu, verser la crème liquide et bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse, retirer du feu.  Servir la tarte accompagnée de sauce au chocolat.

9 réflexions sur “Tatin de bananes sauce au chocolat

  1. humm cette tatin me plait troooop !!! 😀

    Merci beaucoup pour ton message.
    Oui cela me ferait très plaisir pour le kiki! Tu dois juste mettre le logo + le lien du blog sur ton article.
    Bise & Bonne soirée

  2. Hello Françoise,
    Splendide ta tatin à la banane et ça tombe très très bien !!!
    J’adore les desserts avec de la banane…. Et avec la sauce chocolat …Huummmm !!!
    Dommage que je ne sois pas à proximité de Saint-Etienne …
    Bises
    Patricia

  3. C’est un gâteau aussi joli que bon.
    Il est facile à faire avec un enfant.
    Les photo estampillées couleurdevie sont toujours excellentes.
    bises

Laisser un commentaire