Petit pudding à la banane et aux perles du Japon

Lorsque j’ai découvert cette recette,  je l’ai faite aussitôt car elle tombait à pic pour utiliser des bananes qui commençaient à mûrir trop vite (source : Elle à table). Ces petits puddings sont vraiment très bons, très faciles à faire et bien parfumés grâce à la présence de vanille, rhum et cannelle.

Pour 6 petits puddings environ (moules muffins en silicone pour moi, vous pouvez utiliser des petits moules aluminium)

– 40 g de perles du Japon

– 1/2 litre de  lait entier

– 2 oeufs

– 1 pincée de sel fin

– 70 g de sucre semoule

– 30 g de cassonade

– 1/2 gousse de vanille

– 1 grosse banane

– le jus d’un citron vert

– 1 c. à café de rhum

– un peu de cannelle en poudre (facultatif)

– un peu de beurre

Porter le lait à ébullition avec le sucre, le sel et la demi-gousse de vanille fendue et grattée.

Ajouter les perles du Japon et poursuivre la cuisson à feu modéré, en remuant régulièrement pendant environ 25 minutes  jusqu’à ce que les perles soient translucides et tendres. Laissez refroidir.

Préchauffer le four th. 190°C.

Beurrer et sucrer de cassonade les moules. Peler, puis couper la banane en rondelles en les arrosant au fur et à mesure de jus de citron. Ensuite, répartir ces rondelles dans le fond des moules.

Mélanger les oeufs aux perles de tapioca. Oter la gousse de vanille et verser le mélange dans les moules. Enfourner et faire cuire les puddings 25 à 30 mn jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.

Vous pouvez les déguster tièdes ou froids (même le lendemain, ils sont très bons !) et vous pouvez également accompagner ces puddings d’un coulis de fruits rouges, de fraise…

9 réflexions sur “Petit pudding à la banane et aux perles du Japon

  1. Bonjour ma Chère Françoise,
    Il me plaît beaucoup ton pudding à la banane. Savoureux et parfumé avec la touche de rhum et de cannelle.
    Le bémol : mon mari n’aime pas la banane cuite…
    Tout sera donc pour moi !!!
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. SALI bonsoir !
    Les perles du Japon, aussi appelé Tapioca, sont une fécule, utilisée en cuisine, produite à partir des racines du manioc amer (non consommable sans traitement) séchées puis traitées. Son goût est neutre.
    On l’utilise notamment comme épaississant pour les soupes et les desserts.
    Vous les trouverez en grande surface dans le rayon des fécules.
    Françoise

  3. c’est une recette très facile et rapide à faire. C’est très bon surtout si on aime l’odeur de la banane. Avec les perles la texture est agréable.
    A faire avec ses enfants

    bises

  4. Je n’avais pas encore fait le tour de tes recettes,je découvre celle-ci qui m’a l’air extra! j’ai justement acheté des perles du Japon hier et j’ai les bananes,je vais tester avec de l’édulcorant et remplacer la cassonade par du sucre de coco à un index glycémique moindre,bise

Laisser un commentaire