Crêpe à la pistache, coulis et confit de griottes

Les crêpes qu’elles soient sucrées ou salées font toujours l’unanimité autour de la table. Aujourd’hui, je vous propose une version très gourmande. L’ajout de pâte à pistache dans la pâte à crêpe lui apporte une touche très agréable et ce petit confit de griottes parsemé de pistache s’accorde à merveille.

J’ai eu envie de faire cette recette car je participe au jeu-concours organisé par Francine et Dromadaire. Il suffisait de faire une recette choisie sur le site Francine et d’en proposer notre photo.

J’ai le plaisir de figurer parmi les 20 photos présélectionnées. Celles-ci sont soumises au vote des internautes et les 15 finalistes recevront une récompense. Voici le lien ci-dessous où vous pourrez, si vous le souhaitez, voter pour ma photo (en bas à gauche de la grille, vous la reconnaîtrez !). Fin des votes, le 2 novembre.

http://www.dromadaire.com/FETES-POPULAIRES/cuisines-en-fete-vote.shtml#

Je vous remercie infiniment par avance !!


Pour la pâte à crêpes

– 200 g de farine

– 50 g de sucre en poudre

– 50 g de pâte à pistache (recette maison ici)

– 1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

– 40 g de beurre

– 4 oeufs

– 1 c. à soupe de kirsch

– 60 cl de lait

Pour le coulis de griottes

– 200 g de purée de griottes sucrée à 10%

– 2 c. à café de jus de citron

– 20 g de sucre en poudre

– 2 c. à soupe d’eau

Pour le confit de griottes

– 500 g de griottes dénoyautées

– 7 cl d’eau

– 20 g de sucre à confiture

– 100 g de sucre en poudre

Pour la pâte à crêpes

Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, les oeufs, la pâte de pistaches, l’huile et le beurre fondu. Ajouter progressivement le Kirsh et le lait à la préparation en mélangeant avec un fouet jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeau. Dans une poêle posée sur feu vif, verser un peu d’huile, puis une louche de pâte qui va en recouvrir le fond. Laisser cuire la crêpe 2 ou 3 min à feu doux, puis retourner et faire cuire autant l’autre côté.

Pour la garniture

Préparer le coulis : Mélanger les 200 g de purée de griottes sucrée à 10% avec les 2 cuillères à café de jus de citron et les 20 g de sucre semoule, puis, ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Conserver ce coulis au réfrigérateur.

Préparer le confit de griottes : Dans un bol, mélanger le sucre et le sucre à confiture.

Dans une casserole, tiédir l’eau, ajouter les sucres, les chauffer jusqu’à frémissement, puis, ajouter les griottes et laisser cuire à feu doux 5 à 7 bonnes minutes. Laisser refroidir 10 minutes environ.

Garnir légèrement chaque crêpe de confit de griottes, replier les bords sur 3 parties pour formez un triangle. À l’aide d’une cuillère dressez en rond un trait de coulis de griottes. Saupoudrer de pistaches concassées.

9 réflexions sur “Crêpe à la pistache, coulis et confit de griottes

  1. Très original ces crêpes à la pistache. Comme la saison des crêpes arrive avec les jours d’hiver je penserai à essayer cette originalité.

  2. Coucou Françoise,
    Je n’ai pas mangé de crêpes depuis la Chandeleur, ta crêpe me donne envie d’en manger. Ces couleurs, beau pour les papilles et les pupilles.
    Comme on dit, a voté…
    Bon mercredi
    Bisous

  3. Bonjour ma Chère Françoise,

    Comment vas-tu ? Comment est le temps dans ta région ?

    Comme elles sont belles tes crêpes à la pistache. C’est une idée fantastique de mettre de la pâtes à pistache dans la pâte à crêpe…. Il m’en reste un peu, je vais essayer…

    Et avec les griottes confites, elles devaient être exquises.

    Ta crêpe est bien plus jolie que celle du site Francine.
    Je suis allée cliquer sur ta photo chez Dromadaire…. J’espère que cela suffit, car je ne suis pas sur Facebook, comme ils le demandent …

    Bonne chance pour le concours… (le compteur est à 79…)

    Gros bisous,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. elle a une bien jolie couleur verte ta crêpe ! et joliment présentée aussi ! bonne idée que de l’aromatiser à la pistache ! moi je suis très « rhum » dans ma pâte à crêpe lol ! bizzz

Laisser un commentaire