Boules sablées café et noisettes

Ces sablés sont tout simplement exquis, tant par la texture que par la subtilité du goût ! D’une facilité déconcertante, rapide, cette recette trouvée chez Eryn Folle cuisine est une petite merveille. L’alliance café/noisettes m’a faite complètement craquer !

Pour plus de saveur, je vous conseille (tout comme Eryn) d’utiliser des noisettes entières que vous mixerez finement jusqu’à l’obtention d’une poudre, car celle toute prête que l’on trouve dans le commerce n’a rien à voir au niveau gustatif. Depuis longtemps, je n’achète plus de poudre déjà prête pour cette raison ; essayez, vous serez convaincus de la différence.


Pour 15 boules sablées

– 120 g de farine

– 30 g de sucre en poudre

– 15 g de sucre vanillé

– 90 g de beurre très froid

– 5 g de café moulu fort (pas de café lyophilisé). J’ai dû en mettre moins car ma balance n’est pas précise mais nous avons trouvé le dosage parfait.

– 60 g de noisettes entières décortiquées réduites en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 pincée de bicarbonate

Pour le décor

– 15 moitiés de noisettes

– 5 g de sucre glace

– 3 g de café moulu (non lyophilisé)

Mixer les noisettes en poudre fine. Dans un saladier, mettre le beurre froid coupés en petits dés, le sucre, le sucre vanillé, la poudre de noisettes, la farine, le bicarbonate, le sel et le café moulu, bref, tous les ingrédients.

Sabler longuement du bout des doigts (5 minutes au moins) jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement intégré et que le tout forme une pâte homogène. Former une boule, l’emballer dans du film alimentaire et maintenir 1 heure au frigo.

Préchauffer le four à 180°. Former 15 boules de 20 g chacune environ avec la pâte et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Déposer au centre de chaque boule une demie-noisette en l’enfonçant légèrement avec le doigt.

Faire cuire 15 à 18 minutes.

Mélanger le sucre glace et le café moulu (pour le décor) et dés la sortie du four, tamiser largement le mélange sur les boules. Laisser refroidir sur une grille.

6 réflexions sur “Boules sablées café et noisettes

  1. Craquante est le moins que l on puisse dire!noisettes, café, aromes à vous énivrer les sens!toutefois, quel type de café est il possible de mettre, est ce type Van houten pareg, et si cetait du nescafé!!ou meme du café turquede bonne qualité, torréfié à l ancienne!!
    merci de vouloir me répondre..

  2. MOUNIA bonjour ! tu peux utiliser n’importe quel café moulu pourvu que ce ne soit pas du lyophilisé (celui où l’on rajoute de l’eau directement dans la tasse). Pour ma part, j’utilise un café moulu très classique vendu en grande surface.
    Je te souhaite une bonne journée et te fais une grosse bise.
    A très bientôt
    Françoise

  3. hummm!! ces petites boules sablées sont délicieuses!!parfumées comme j’adore , elles me font penser à nos ghribia! l’ajout du café me séduit beaucoup!! passes une bonne journée! kouky

  4. Cette recette me plaît bien.
    Il me reste des noisettes moulues quand j’ai fait mes gâteaux de Noël, je vais tenter ce week end.
    Belle journée Françoise
    Bisous

Laisser un commentaire