Les chouquettes et recette de la pâte à choux

Pas trop de temps ni trop d’idée aujourd’hui pour le dessert, alors je me suis dit que des chouquettes allaient faire l’unanimité. Bingo ! juste le temps de faire la pâte à choux (recette que j’utilise depuis 33 ans !), de dresser les chouquettes sur la plaque et hop au four pendant que nous mangeons…résultat : des chouquettes tièdes et cuites à point pour le dessert. C’est à peine si mes affamés m’ont laissée le temps de prendre quelques photos… les 30 chouquettes ont disparu en un clin d’oeil !

Pour une trentaine de belles chouquettes

– 180 g d’eau

– 140 g de farine tamisée si possible

– 90 de beurre

– 1 c. à café rase de sucre en poudre

– un peu de rhum et un peu d’eau de fleur d’oranger (le dosage est selon goût, ne pas trop forcer cependant). Vous pouvez ne pas mettre de parfum du tout aussi.

– 4 oeufs

– 2 belles pincées de sel

– environ 3 ou 4 c. à soupe de grains de sucre pâtissiers pour le décor

Dans une casserole assez grande, mettre l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel, le sucre. Faire chauffer doucement. Lorsque le beurre est fondu, forcer légèrement le feu : le mélange doit « monter » comme du lait. Retirer du feu.

Ajouter de manière très rapide toute la farine et mélanger vivement de telle sorte à n’avoir pas le moindre grumeau. Battre individuellement chaque oeuf en omelette dans un petit bol et l’introduire par moitié dans la préparation en mélangeant bien entre chaque rajout.

Introduire les parfums, bien mélanger. La pâte doit être lisse et souple.

Sur une plaque de cuisson bien graissée, former des petits tas de pâte (la valeur d’une grosse noix) et parsemer le dessus de grains de sucre pâtissiers.

Cuire 30 minutes à four préchauffé th 190° (ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson). La pâte doit être dorée.


12 réflexions sur “Les chouquettes et recette de la pâte à choux

  1. Bonsoir,

    Superbes chouquettes !!! Juste une petite question, chaleur tournante ? et tu les sorts à la fin des 30 mn ou tu les laisses encore dans le four porte entrouverte ?

    Merci.

    Cordialement, viviane.

  2. VIVIANE bonsoir,
    Non, je n’ai pas mis la chaleur tournante et je les ai sorties en effet tout de suite au bout des 30 minutes…on était trop pressés de les manger 😉
    Bonne soirée et merci de ta visite.
    Françoise

  3. Bonsoir Françoise,
    Alors si je te mets l’eau à la bouche avec ma quiche, que dire de tes magnifiues chouquettes. Il est très tard, et devant mon écran j’en dégusterais bien une petite dizaine, rien que pour le plaisir et en oubliant mes hanches ….
    Ca ne me paraît pas très facile à réaliser… mais il faudra que j’essaie ….
    Très bon lundi,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. Des chouquettes, voilà bien longtemps que je n’en ai pas mangé.
    Il faut dire que je ne réussis pas trop la pâte à choux.
    J’essaierai prochainement ta recette.

  5. J’ai trop aimé !!! On a de la chance de t’avoir maman. Si, je le pense…

    Merci, mais… à quand la prochaine fournée ?

  6. c’est le genre de petites choses quand je mets le nez dedans , il vaut mieux que ceux qui veulent en manger aussi soient là! j’en fais de temps en temps mes enfants adorent ça ! d’ailleurs tu me donnes envie d’en faire , ça fait quelques temps que je ne leur en ai pas fait!

  7. Bnjoue
    Tes chouquettes sont trop choux! bravo, je compté égallement en faire, le hic est que mon probléme est toujours la cuisson! y en a ki disent de laisser la porte du four entre-oouverte, d autres pas, j avoue, que je ne sais plus à quel saint me vouer! merci encore de m éclairer si c est trop abuser de ta générosité!
    Bises
    mounia

  8. MOUNIA, coucou ! je n’étais pas très loin, donc je te réponds tout de suite. Tout d’abord, je dois dire que je ne détiens nullement la vérité quant au fait d’ouvrir ou pas la porte du four. Ceux qui le font doivent avoir de bonnes raisons.
    Pour ma part, je n’ai jamais fait cela. Je laisse cuire jusqu’à ce que l’ensemble soit doré et que la pâte semble bien sèche sur le dessus. Je ne prendrais SURTOUT PAS le risque d’entrouvrir la porte PENDANT la cuisson sous peine de voir la pâte dégonfler complètement.
    Ceux qui l’ouvrent doivent le faire, je pense, à la fin de la cuisson uniquement pendant quelques minutes avant de sortir le plat.
    Une fois cuit, je sors du four, tout simplement, et ma foi, je n’ai jamais eu de problème.
    Mais pourquoi ne pas essayer les deux méthodes pour se faire une idée précise ?
    Je te fais de grosses bises chère Mounia (et saches que tu ne m’embêtes jamais avec des questions !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s