Aumônières aux pommes et raisins caramélisés

Envie d’un dessert aux fruits simple et savoureux ? Ces aumônières feront l’unanimité …et bientôt la chandeleur, alors c’est le moment de commencer à faire sauter les crêpes !


Pour 6 personnes

– 600 g de pommes

– 125 g de raisins secs de corinthe

– 10 cl de calvados (ou de rhum)

– 100 g de sucre en poudre

– 50 g de beurre

Pour la pâte à crêpes

– 250 g de farine

– 50 cl de lait

– 3 oeufs

– 2 cuillères à soupe d’huile

– un peu de rhum

Faire macérer 1/2 heure les raisins secs dans le calvados.

Pendant ce temps, préparer la pâte à crêpes : dans un saladier, mettre la farine, y déposer les oeufs et délayer petit à petit avec le lait de manière à obtenir une pâte toute lisse. Rajouter un peu de rhum et l’huile et mélanger bien. Dans une grande poêle, déposer un peu d’huile et faire chaque crêpe. Réserver.

Eplucher et épépiner les pommes et les découper en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire revenir les pommes pendant environ 10 minutes (plus ou moins selon la qualité de la pomme, les dés de pommes doivent être assez tendres). Rajouter alors les raisins et le calvados de macération, ainsi que les 100 g de sucre, faire doucement caraméliser pendant environ 5 minutes.

Mettre au centre de chaque crêpe un peu de cette préparation et refermer l’aumônière avec une ficelle ou un filament de gousse de vanille.

Servir éventuellement avec une boule de glace à la vanille et un filet de caramel liquide.

Une réflexion sur “Aumônières aux pommes et raisins caramélisés

  1. Ce dessert est délicieux. C’est une recette originale pour la Chandeleur.
    La Chandeleur se déroule le 2 février (c’est une fête chrétienne officiellement appelée la Présentation de Jésus au Temple).
    La Chandeleur est devenue actuellement la fête des crêpes mais qui sait si un jour elle sera la fête des aumônières!

    En outre au Québec, on dit: à la Chandeleur, la neige est à sa hauteur (c’est-à-dire à son maximum). Ce qui va bien avec l’idée de servir l’aumônière avec une boule de glace.
    Bises

Laisser un commentaire