Crumble de courgettes menthe et fêta – Crumble de courgettes au chèvre – Courgettes à la carbonara

Aujourd’hui, je vous propose trois recettes dans ce même article car j’ai un retard monstre dans mes publications !! Je ne trouve plus le temps de me poser car entre cuisine et surtout jardin en ces belles journées ensoleillées, il faudrait rajouter du temps au temps ! Grâce à la chaleur et aux averses de ces dernières semaines les courgettes du jardin me permettent de tester sans cesse de nouvelles recettes. Ce légume se prête parfaitement à mille et une préparations, ce qui fait que l’on ne s’en lasse jamais.

 

Crumble de courgettes menthe et fêta

 

  • 100 g d’oignon, coupé en deux

  • 60 g d’huile d’olive

  • 1000 g de courgettes non traitées, coupées en fines rondelles

  • 3 pincées de sel, à ajuster en fonction des goûts

  • 3 pincées de poivre moulu, à ajuster en fonction des goûts

  • 5 brins de menthe fraîche

  • 150 g de feta

  • 150 g farine de blé semi-complète (farine blanche pour moi)

  • 5 g de pignons de pin

 

  1. Mettre l’oignon dans le bol du thermomix et hacher 5 sec/vitesse 5.

  2. Chauffer une poêle antiadhésive et y faire revenir 10 g d’huile d’olive, les courgettes, l’oignon haché, le sel et le poivre. Pendant ce temps, mettre les brins de menthe dans le bol du thermomix et hacher 10 sec/vitesse 10. Transvaser dans un récipient et réserver.

  3. Mettre 80 g de feta dans le bol du thermomix et émietter 2 sec/vitesse 5. Réserver avec la menthe hachée.

  4. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

  5. Sans laver le bol, y mettre les 70 g restants de feta, la farine complète et les 50 g restants d’huile d’olive, puis mixer 10 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule si le mélange n’est pas homogène prolonger le mixage 5 sec/vitesse 5.

  6. Mélanger les courgettes cuites, le mélange menthe-feta réservé et les pignons de pin dans un récipient, puis les transvaser dans un plat à gratin. Couvrir de crumble, puis enfourner et cuire 30 minutes à 180°C en surveillant la coloration. Servir aussitôt.

Crumble de courgettes au chèvre

 

  • 3 courgettes

  • 150 g de bûche de chèvre

  • 70 g de chapelure

  • 40 g de farine

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • sel et poivre du moulin

  • crème fraîche entière (pas dans la recette mais bien meilleur !)

Tailler les courgettes en fines rondelles et les faire revenir dans une poêle légèrement huilée. Saler, poivrer et remuer régulièrement.

Au bout de 10 minutes environ, napper de crème fraîche, retirer du feu et laisser tiédir. Pendant ce temps préchauffer le four à 210°c (thermostat 7) et préparer la pâte à crumble : verser dans un saladier la farine, la chapelure, une pincée de sel et mélanger. Ajouter ensuite le beurre légèrement ramolli et malaxer le tout du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sableuse.

Couper le fromage de chèvre en petits morceaux. Dans 4 ramequins, disposer les rondelles de courgettes puis les petits morceaux de chèvre et terminer avec la pâte à crumble. Enfourner 10 à 15 minutes. Quand le crumble est doré, c’est prêt. Servir aussitôt.

Courgettes à la carbonara

– 4 courgettes
– 1 grosse gousse d’ail
– 2 jaunes d’œufs
– 180/200 ml de crème fraîche liquide
– 50 g de parmesan
– sel et poivre
– muscade
– 100 g de lardons fumés
– 20 g de beurre

Laver et couper les courgettes en 4 sur la longueur et enlever les pépins avec un couteau,
Les râper grossièrement et les plonger 3 mn dans une eau bouillante pour les assouplir.

Faire fondre le beurre dans la poêle ,y mettre les courgettes, saler, poivrer, ajouter la gousse d’ail écrasée, ajouter un peu de muscade, et laisser cuire 3 mn. Elles doivent rester croquantes (je les avais légèrement trop cuites !).

Enlever de la poêle et y ajouter les lardons sans ajouter de matière grasse jusqu’à coloration.   Mélanger les courgettes aux lardons.

Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème et y ajouter le parmesan, verser dans la poêle et laisser épaissir l’ensemble quelques minutes.

 

Et juste pour le plaisir des papilles, un petit rappel de cette recette excellentissime du cheesecake vanille au coulis de fruits, sans cuisson. C’est une de mes recettes fétiches qui ravit à chaque fois mes invités. Sur les photos, aujourd’hui c’est au coulis de mûres du jardin. Vous trouverez la recette sur ce blog ici.

Une réflexion sur “Crumble de courgettes menthe et fêta – Crumble de courgettes au chèvre – Courgettes à la carbonara

Laisser un commentaire