Forêt Noire au Thermomix

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’un de mes enfants et la forêt noire est un de ses gâteaux préférés.

Très simple à réaliser, je vous partage la recette faite au thermomix pour ma part.

Plusieurs recettes de génoises existent. Dans l’idéal, il faut découper la génoise en 3 disques. Dans la 1ère recette de génoise ci-dessous, 2 disques seulement n’ont été possibles en raison de l’épaisseur de la génoise. Dans la 2ème version, la génoise est plus épaisse et donc la coupe en est facilitée….à vous de tester les deux versions…en tout cas, ce gâteau est un vrai régal quoi qu’il en soit ! Désolée pour le look bâclé par manque de temps, surtout au niveau des copeaux de chocolat ; je l’ai réalisée, cette forêt noire, un peu dans la précipitation ; de plus c’est la version 1 que j’ai faite, donc moins jolie !…on fera mieux la prochaine fois !

Ce gâteau est aussi bon le lendemain …s’il en reste !!

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON FILS ADORÉ…et merci pour tous les moments exceptionnels que tu nous fais vivre à tes frère et sœur et à moi..26 ans de bonheur à tes côtés !!

 

 

1ère version de génoise

  • 4 œufs

  • 120 g de sucre en poudre

  • 10 g de beurre, pour le moule

  • 100 g de farine, tamisée de préférence et 1 c. à soupe pour le moule

  • 20 g de cacao en poudre non sucré

  • 150 g de chocolat noir, détaillé en morceaux

  • 550 g de crème liquide entière (30 % de m.g. au moins)

  • 80 g de sucre glace maison

  • 400 g de cerises au sirop (poids net 220 g. Réserver le sirop)

  • un peu de kirsch (facultatif mais meilleur !)

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

  2. Insérez le fouet, mettez les œufs et le sucre dans le bol, chauffez 8 min/50°C/vitesse 4. Mélangez 5 min/vitesse 4 pour faire refroidir la préparation. Pendant ce temps, beurrez et farinez le moule.

  3. Ajoutez la farine et le cacao (tamisés de préférence) dans le bol, mélangez 6 sec/vitesse 3. Retirez le fouet, versez la préparation dans le moule. Enfournez pour 30 min.

  4. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Étalez-le sur une plaque puis placez-le au réfrigérateur pour le faire durcir. Lavez et essuyez le bol, insérez le fouet préalablement nettoyé et versez la crème dans le bol, placez le tout au réfrigérateur, afin que le tout soit très froid.

  5. Vérifiez la cuisson de la génoise en enfonçant un couteau : la lame doit ressortir sèche. Laissez-la reposer 5 min avant de la démouler sur une grille. Laissez-la complètement refroidir.

  6. Ajoutez le sucre glace dans le bol du thermomix, fouettez 4-5 min/vitesse 3 en chantilly. Prolongez éventuellement de 1 ou 2 min. la chantilly doit être ferme. Vous pouvez la monter avec un fouet autre que le thermomix si vous le désirez.

  7. Coupez la génoise en 3 disques de même épaisseur (2 disques possibles seulement !) imbibez-les du sirop des cerises (j’ai rajouté un peu de kirsch)

  8. Déposez un disque sur un plat, recouvrez-le d’une couche de chantilly et ajoutez un tiers des cerises. Déposez un deuxième disque, de la crème et un autre tiers des cerises. Terminez avec le dernier disque puis couvrez la totalité du gâteau avec le reste de la crème.

  9. Réalisez des copeaux en raclant le chocolat durci avec la lame d’un couteau et couvrez-en le gâteau, puis décorez avec le reste des cerises. Placez la forêt-noire au frais au moins 4 h avant de la déguster.

2ème version de génoise

  • 2 jaunes d’œufs

  • 4 œufs entiers

  • 140 g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel (optionnel)

  • 120 g de farine de blé, et un peu pour le moule

  • 20 g de fécule de maïs

  • 1 c. à café de levure chimique (½ sachet)

  • 20 g de cacao en poudre

  1. Insérer le fouet. Mettre les jaunes d’œufs, les œufs entiers, le sucre et le sel dans le bol, fouetter 3 min/70°C/vitesse 3, puis de nouveau 3 min/vitesse 3.

  2. Ajouter la farine, la fécule de maïs, la levure chimique et le cacao en poudre, puis mélanger 20 sec/vitesse cuillère. Retirer le fouet et terminer de mélanger à l’aide de la spatule. Transvaser la pâte dans le moule préparé, enfourner et cuire 20-25 minutes à 180°C. Nettoyer le bol. En fin de cuisson, démouler la génoise sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir complètement.


Une réflexion sur “Forêt Noire au Thermomix

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s