Pain Ciabatta

J’avais déjà publié la recette de Ciabatta aux olives vertes, mais voici la recette du pain Ciabatta tout simple que j’ai fait plusieurs fois car c’est un vrai délice !

C’est un pain originaire d’Italie, qui a une très fine croûte croustillante et une mie extrêmement légère et alvéolée …et ce léger goût d’huile d’olive ….un régal en bouche !! De plus, ce pain se conserve parfaitement, plusieurs heures après ou même le lendemain, il est toujours aussi bon et ne se dessèche pas.

Vous pouvez aussi parfumer votre pain avec du romarin ou des herbes de Provence, mais également avec des olives noires séchées (dans ce cas surtout ne salez pas votre pain !) ou des petits morceaux de tomates confites. Délicieux lors d’un barbecue avec des grillades par exemple. Il est très souvent utilisé comme pain à sandwich.

J’ai encore (comme toujours) utilisé mon thermomix pour le pétrissage. Mais le faire à la main est tout à fait simple également.

 

 

 

 

 

 

– 500 g de farine
– 275 gr d’eau
– 15 g de levure de boulanger
– 35 g d’huile d’olive
– 2 cuillères à café bombées de sel

Huiler un saladier et réserver.

Mettre l’eau, la levure de boulanger dans le bol du thermomix et mettre 2 minutes/37°/vit 1.5 (cela n’est pas fait dans la recette, mais je chauffe toujours un peu levure et eau pour optimiser la pousse). Rajouter ensuite la farine, le sel et l’huile d’olive. Pétrir 5 min/fonction épi. Transvaser dans le saladier réservé, couvrir d’un torchon et laisser pousser 1 heure environ , voir un peu plus à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

A la fin de la 1ère pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’étaler sur une épaisseur de 1 centimètre. A l’aide d’un couteau, couper la pâte en 8 carrés de 10 cm de côté et les poser sur deux feuilles de papier cuisson. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner chaque carré de pâte d’huile d’olive et laisser pousser encore une heure environ en évitant bien les courants d’air surtout !

A la fin de cette 2ème pousse, insérer la plaque à pâtisserie dans le four, poser un petit récipient d’eau dans le bas du four et préchauffer ce dernier à 240°C.

Enfourner en faisant glisser le papier cuisson sur la plaque chaude et cuire 10 minutes à 240°C, puis baisser la température du four à 210°C et prolonger la cuisson 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster en sandwich par exemple.

17 réflexions sur “Pain Ciabatta

  1. Merci pour toutes vos super recette ce pain me tente bien mais comment faire je n’ai pas de Thermomix…….malheureusement!!!!

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes appétissantes, juste une précision toutefois, pour la levure il s’agit de levure fraîche ou sèche ?

  3. Bonjour Françoise,
    Il m’est arrivé d’en faire sans le thermomix.
    Ton pain donne envie.
    Bon 1er mai.
    Bisous

  4. Bonjour Chocoaddict, il s’agit de levure fraîche du boulanger. On peut certainement faire la recette avec de la levure sèche, il suffit de suivre le mode d’emploi sur le sachet.
    Françoise

  5. Nicole, bonjour !
    Avez vous un autre robot que le Thermomix ? Sinon, à la main, il suffit de faire fondre la levure dans l’eau tiède (37°), bien mélanger et ensuite rajouter tous les autres ingrédients et pétrir plusieurs minutes énergiquement, ce n’est pas plus compliqué !
    bonne réussite !
    PS : si vous voulez des renseignements sur le thermomix, n’hésitez pas, je suis conseillère thermomix
    Françoise

  6. Bonjour Françoise,
    Un petit passager amical.
    J’espère que tout se passe au mieux pour toi et ta famille.
    Bon début de semaine
    Gros bisous

  7. Bonjour, je suis très tentée par ces petits pains…je suppose que je peux faire la pâte dans un robot ménager ordinaire car pas de thermomix, car je ne sais plus pétrir avec mes soucis de santé, pouvez-vous me le confirmer.

    Vous avec un magnifique blog, merci de le partager.

  8. Coucou Françoise,
    Ici le temps est mitigé, il fait lourd et orageux..
    Je comprends que tu « rages » pour les tomates.
    Bon début de semaine
    Bisous

  9. Bonsoir Françoise,
    Nous rentrons de week-end chez ma fille et mon gendre du côté de Nice.
    Merci pour tes voeux. A mon tour meilleurs voeux à l’occasion de la fête des Mères.
    J’espère que tu as passé une bonne journée entourée des tiens.
    Bonne soirée
    Bisous

  10. Bonjour Alaska,
    merci beaucoup pour votre mot. Oui, bien sûr, vous pouvez pétrir avec un autre robot !
    Bonne continuation.
    françoise

  11. Coucou Françoise,
    Plus de nouvelles, j’espère que tout va au mieux pour toi/vous .
    Bon week-end
    Gros bisous

Laisser un commentaire