Quatre-quarts au thermomix

Quoi de plus simple, de plus basique mais tellement bon que le traditionnel quatre-quarts ? Je le fais souvent mais je ne vous ai encore jamais partagé cette recette faite en un clin d’oeil au Thermomix. Bien sûr, réalisable à la main ou autre robot, sans problème.

Un gâteau très classique mais vraiment délicieux dégusté au petit déjeuner, à un goûter ou pour accompagner toute sorte de crèmes.

 

 

 

 

  • 180 g de beurre doux

  • 3 œufs (pas trop petits)

  • 180 g de farine

  • 180 g de sucre en poudre

  • 2 pincées de sel

  • 5 g de rhum

  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à cake (pas besoin pour moi, moule en silicone).

Mettre le beurre dans le bol du thermomix et faire fondre 2 min./100°C/vit.1. Transvaser dans un récipient et réserver.

Mettre les œufs, le sucre et le sel dans le bol du thermomix et blanchir 5 min./vit.4.  Ajouter la farine, le rhum, la levure et le beurre fondu et mélanger 30 sec./vit 4.

Verser cette pâte dans le moule et enfourner 15 minutes à 200°C puis baisser la température du four à 180°C et prolonger la cuisson pendant 25 minutes.  Attendre que le quatre-quarts soit tiède avant de le démouler.

Déguster tiède (c’est encore meilleur) ou à température ambiante.

6 réflexions sur “Quatre-quarts au thermomix

  1. Bonjour Françoise,
    Miam miam comme il est beau. Il a l’air bien souple.
    Ici aussi ils annoncent des températures plus fraîches pour la semaine prochaine.
    Bon jeudi
    Bisous

  2. C’est avec la pluie que je passe te souhaiter un bon week-end Françoise.
    Ma choucroute est entrain de mijoter !
    Bisous

  3. Bonjour Françoise
    J’ai testé comme d’habitude très bon ! Rapide à réaliser pas sec, et pas trop gras à la dégustation contrairement à ceux du commerce.
    Bon dimanche
    Virginie

Laisser un commentaire