Pains au lait façon « Tangzhong » au Thermomix

Je vous propose une recette issue du livre thermomix « pains et viennoiseries ». Ces pains au lait sont exceptionnellement moelleux, à la mie aérée. Je les ai moulés dans des empreintes silicone pour cette fois.

La méthode de préparation « tangzhong » est une méthode traditionnelle japonaise très simple qui permet d’obtenir des pains au lait au moelleux incomparable qui se conservent très bien. La base de cette méthode consiste à chauffer l’eau et 1/5 ème de son poids en farine à 65°C.

Voila de quoi vous régaler au goûter ou au petit déjeuner….facile, économique et si naturel !!

 

Le tangzhong à préparer impérativement la veille

  • 25 g de farine type 55

  • 125 g d’eau

La pâte

  • 1 oeuf

  • 125 g de lait

  • 15 g de levure du boulanger fraîche

  • 350 g de farine type 55 + un peu pour le plan de travail

  • 50 g de sucre

  • 2 c. à café de sel fin

  • 1 c. à café de lait en poudre

  • 30 g de beurre doux ramolli

Faire le tangzhong la veille : Mettre la farine et l’eau dans le bol du thermomix, puis chauffer 13 min/65°C/vitesse 2. Transvaser dans un récipient fermé et réserver au frigo jusqu’au lendemain.

Faire la pâte : Sortir le tangzhong du frigo et le laisser à température ambiante pendant 30 minutes.

Mettre l’œuf, le lait, la levure du boulanger, la farine, le tangzhong, le sucre, le sel et le lait en poudre puis pétrir 5 min fonction pétrin.

Ajouter le beurre et pétrir à nouveau 2 min fonction pétrin. Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser pousser 1 à 2 heures à température constante, elle doit doubler de volume.

Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier cuisson et réserver.

A la fin de la 1ère pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail fariné puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Diviser la pâte en 12 ou 14 pâtons de taille identique. Les façonner en boule et les répartir sur les plaques préparées en veillant à les espacer de 5 cm. A la fin de cette 2ème pousse, préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les pains au lait de lait à l’aide d’un pinceau de cuisine (je ne l’ai pas fait !) et enfourner 20 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.

 

 

10 réflexions sur “Pains au lait façon « Tangzhong » au Thermomix

  1. Bonjour,
    J’ai testé aujourd’hui mais la pâte était trop liquide, faut il mettre tout le tangzhong ou bien un peu moins peut-être ? merci d’avance pour la réponse

  2. Bonne fin de semaine Françoise.
    Ici aussi c’est un temps estival.
    Mais ça devrait changer…
    Bisous

  3. AD, oui il faut mettre tout le tangzhong, si c’est trop liquide je pense qu’on peut rajouter 40 grammes environ de farine à la pâte…à tester…
    Bonne journée
    Françoise

  4. Merci beaucoup je vais tester comme ça
    Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles recettes 😉

  5. Cela fait deux fois que je fais cette recette Et deux fois que je la rate ! La pâte est trop liquide je ne peux pas la sortir du bol… Je ne sais pas pourquoi ?

  6. Je viens de commencer et j ai exactement le mm souci. Je comprends pas comment on peut rabattre vu qu elle est liquide. C étonnant des résultats aussi différends. ..

Laisser un commentaire