Pain cocotte

J’affectionne tout particulièrement de faire mon pain chaque jour (ou presque, car il se conserve bien ou se congèle) et varier les recettes, les farines, les façonnages est très important. Aujourd’hui, je vous propose une recette vraiment top qui trouve son originalité dans le mode de cuisson. La croûte est fine et croustillante et la mie parfaite. Ce pain se conserve plusieurs jours. J’ai préparé la pâte dans mon thermomix comme d’habitude et je l’ai faite cuire dans l’Ultra Pro ovale de Tupperware (vous pouvez utiliser votre cocotte traditionnelle).

 

 

 

 

 

 

  • 500 g de farine

  • 300 g d’eau

  • 20 g de levure fraîche

  • 2 c. à café bombée de sel

Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes à  37° Vitesse 2. Verser la farine et le sel en dernier et programmer 3 minutes 30 fonction épi. Sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert d’un film plastique ou un plat avec un couvercle  hermétique. Laisser reposer pendant 1 petite heure, voire un peu moins.

Beurrer et fariner une cocotte.

Bien rabattre la pâte et former le pain en boule ou en pâton allongée de la taille de la cocotte. Poser la pâte dans la cocotte, grigner un peu la surface en y réalisant quelques incisions. Humidifier légèrement le dessus de la pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine et la fariner un peu. 

Fermer la cocotte, laisser gonfler encore 1 bonne heure, voire un peu plus, à température ambiante et enfourner dans un four froid à 240° pendant 50 à 60 minutes. Laisser tiédir avant de trancher.

 

10 réflexions sur “Pain cocotte

  1. Très jolie mie . Petite question : pour quelle taille d’ultra pro ? Bonne journée

  2. Bonjour,
    Pensez-vous qu’il soit possible de faire votre recette avec de la farine de grand épeautre T110 ? Je n’utilise que ce type de farine pour mes pains… avec des résultats dont je ne suis pas entièrement satisfaite je dois bien l’avouer.
    Merci pour vos partages.
    Carol

  3. Bonjour Carol
    La T110 correspond à de la farine complète, aussi le pain est beaucoup plus compact et lève bien moins. Lorsque je rajoute un peu de farine semi-complète parfois, le pain est bon certes, mais lève moins et la mie beaucoup plus serrée. Aussi, pour ce pain cocotte, je vous recommande la T55, la farine de base.
    Bonne continuation.
    Françoise

  4. Bonjour Françoise,
    Il est beau et certainement très bon.
    Je faisais aussi mon pain fut un temps mais je n’ai plus le temps…
    Bon mercredi, ici plein soleil.
    Bisous

Laisser un commentaire