Panna cotta au chocolat blanc et au sirop de rose

C’est la pleine saison des roses, elles nous enchantent par leurs coloris, leur suave parfum, leurs jupons froufroutants, on les aime tant !

Et lorsqu’on retrouve leur délicate saveur, justement dosée, dans un dessert, c’est toujours un bonheur. Je vous propose donc aujourd’hui une panna cotta douce et fondante au chocolat blanc qui s’accorde parfaitement avec ce petit sirop léger fait maison à l’eau de rose. C’est vraiment très bon et délicat ! 

D’habitude, je fais toujours les panna cotta avec lait et crème + agar-agar, cette fois-ci, j’ai voulu suivre la recette de mon petit livre avec simplement de la crème fraîche (donc pas de lait) et de la gélatine.

Vous pouvez retrouver ici ma recette des macarons à la rose et la recette de ma verrine de truffon, gélifié de fruits rouges et carpaccio de fraises à la rose, ici…deux gourmandises extras !

Pour 6 personnes

– 100 g de chocolat blanc

– 30 cl de crème épaisse

– 30 cl de crème liquide

– 5 c. à soupe de sucre en poudre

– 1 c. à café d’extrait de vanille

– 5 feuilles de gélatine

Pour le sirop de rose

– 1/2 tasse de cassonade

– 2 c. à soupe d’eau de rose

– 2 gouttes de colorant rouge

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide pendant 4 minutes environ.

Mettre les deux crèmes,  le sucre et la vanille dans une casserole posée sur feu moyen et remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve.

Ajouter le chocolat concassé. Retirer du feu et mélanger pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il fonde.

Egoutter les feuilles de gélatine, les essorer et les ajouter à la crème. Bien remuer jusqu’à ce qu’elles fondent complètement.

Répartir la panna cotta dans 6 moule et réfrigérer 8 heures au moins.

Préparer le sirop de rose : dans une casserole, verser le sucre et 1/2 tasse d’eau. Porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Réduire le feu, ajouter l’eau de rose et laisser mijoter 10 minutes. Incorporer le colorant et laisser refroidir complètement.

Démouler les panna cotta sur les assiettes, arroser de sirop de rose et décorer éventuellement de pétales de rose.

Quelques roses de mon jardin…

Mots clé de la recette : panna cottachocolat blanceau de rose

8 réflexions sur “Panna cotta au chocolat blanc et au sirop de rose

  1. Coucou Françoise,
    Un bon panacotta et de belles roses.
    J’aime bien leurs couleurs, surtout les orange.
    Bon lundi
    Bisous

  2. C’est un joli dessert bien parfumé.Toi qui a de magnifiques roses,tu devrais essayer de faire de la liquer de rose,c’est délicieux et ça parfume bien les desserts.Bisous et merci Françoise

  3. ohooo que du bonheur ! entre la recette d’une finesse inouï et les roses au parfum subtil tu nous gâtes et je craque pour ces arômes et senteurs estivales ; bise Françoise ; passes une belle soirée

Laisser un commentaire