Panna cotta aux épices douces

Un dessert tout léger aux saveurs très subtiles et douces de vanille, badiane, gingembre, cardamome et cannelle. Faite un un clin d’oeil, la panna cotta est toujours appréciée pour terminer un repas sur une note fraîche, gourmande et légère.

Pour 4 à 5 personnes

– 50 cl de lait

– 10 cl de crème fraîche (allégée pour moi)

– 70 g de sucre en poudre

– 1 étoile de badiane

– 4 capsules de cardamome ouvertes

– Les graines d’une demie gousse de vanille

– 1/2 c. à café de cannelle en poudre

– 1/2 c. à café de gingembre en poudre

– 5 feuilles de gélatine (ou 1 c. à café un peu rase d’agar-agar comme moi)

– 2 c. à soupe de noisettes torréfiées et concassées

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole, mettre le lait, la crème, le sucre, la badiane, la cardamome et les graines de vanille. Porter à ébullition, retirer du feu et laisser infuser plusieurs minutes. Filtrer.

Si le mélange est à peine tiède, le refaire chauffer un peu, ajouter la cannelle et le gingembre et y faire fondre la gélatine essorée. Bien mélanger.

Répartir la panna cotta dans les moules et laisser au frais pendant 8 heures (juste 2 ou 3 heures avec l’agar-agar).

Au moment de servir, démouler sur les assiettes et décorer avec les noisettes concassées (cette touche finale est délicieuse avec les accords d’épices !).

ma fleur préférée (avec la rose anglaise) : la pivoine

Mots clé de la recette : panna cottaépices

12 réflexions sur “Panna cotta aux épices douces

  1. avec tous ces épices on doit voyager du côté de l’inde, hummmm. Très jolies tes pivoines, les miennes sont en train de faner déjà.

  2. que de points communs Françoise!
    Ma fleur préférée à moi aussi, j’en ai dans un vase dans mon salon en ce moment!!
    Super ta panna cotta!

    Au fait, ma fille de 3ans et demi craque sur tes petits chats, je consulte ton blog régulièrement…et pas que pour tes belles recettes!!

    bises à toi!
    Isa.

  3. J’adoore les pivoines, ma maman en a de 2 couleurs dans son petit jardin et c’est toujours magnifique à voir surtout en floraisons, somptueux !
    Je viens de découvrir ton blog..et il me plaît beaucoup ! Bisous

  4. Coucou Françoise,
    Une bonne panna cotta.
    Tes pivoines sont magnifiques, une fleur que j’aime.
    Il fait déjà beau et chaud, nous allons partir au jardin.
    Bon samedi
    Bisous

  5. Sympas tes Panna cotta avec des saveurs que j’aime.Tes pivoines sont superbes,je pense en mettre dans mon jardin.Pour le moment je contente de l’odeur des mes roses,bisous

  6. Des panna cotta originales avec toutes ces épices que j’adore. Superbes pivoines du jardin. J’aime beaucoup votre site sur lequel je viens de tomber. Douce nuit

  7. depuis que tu l’as publié je la regardes tous les jours hihi ; elle est imprimée pour la faire un de ces jours cette merveille, bises Françoise et bel après-midi

Laisser un commentaire