Gâteau invisible aux pommes

Cette recette d’Eryn Folle Cuisine a dû faire le tour des blogs et vous devez déjà la connaître peut-être. Je l’avais repérée depuis longtemps mais ce n’est qu’aujourd’hui que je l’ai faite, ayant des pommes en réserve qu’un ami nous a gentiment données.

Ce gâteau est vite fait, très léger, il peut clôturer un repas même copieux, sucré juste ce qu’il faut…idéal pour faire manger du fruit aux enfants ! Mais invisible pourquoi donc ?? Tout simplement parce que les pommes sont coupées en très fines lamelles et se mêlent intimement à la pâte, on les devine plus qu’on ne les voient franchement, c’est très joli en plus !

– 5 pommes

– 2 oeufs

– 10 cl de lait

– 70 g de farine

– 50 g de sucre en poudre

– 20 g de beurre fondu

– 1 sachet de levure chimique

– 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Ajouter le beurre fondu, le lait, l’extrait de vanille puis fouetter de nouveau.

Verser petit à petit la farine tamisée et la levure. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Enlever le trognon des pommes et les éplucher. Les couper en deux, puis les trancher finement à l’aide d’une mandoline.

Jeter les tranches de pommes au fur et à mesure dans la pâte en remuant pour qu’elles s’imprègnent bien.

Beurrer et fariner un moule carré de 20 cm de côté (rond pour moi), verser la pâte aux pommes, lisser avec une spatule pour que ce soit bien régulier. Mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.

Laisser refroidir et couper le gâteau en morceaux. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

 


 


 


19 réflexions sur “Gâteau invisible aux pommes

  1. Coucou Françoise,
    Magnifique et ô combien délicieux….
    Je le connais aussi pour l’avoir vu maintes fois sur les blogs et je l’ai enfin réalisé dimanche dernier (mais sans photo) …car on m’a donné 25 kg de pommes…
    Donc il ne faut rien perdre !!!
    Bon week-end,
    Bises
    Patricia

  2. Voici un gâteau que j’affectionne tout particulièrement, beaucoup de fruits, peu de sucre et pas de pâte, tout ce que j’aime.
    Je te conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait, de tester son pendant salé, l’invisible courgette. Plus qu’excellent.
    Bisous et à ++

  3. Je ne connaissais pas ce gâteau en tous cas il a l’air succulent.
    Bon jeudi il fait beau mais avec du mistral.
    Bisous

  4. kikou Françoise
    et bien je ne connais pas cette merveille qui doit être très bon , à faire cet automne merci et bizzzzzzz

  5. j aime vos recette elle sont facil quelques une moi j aime des choses facil a melanger et les metre tout de suite dans le four merci beaucoup

  6. C’est sûr qu’il est excellent pour l’avoir fait à plusieurs reprises.A refaire avec les délicieuses pommes apportées de Normandie,merci Françoise,bon week-end

  7. ah oui ! celle là de recette on la voit partout , elle a fait ses preuves et ça fait un moment que je me dis qu’il fait que je teste et avec toutes les pommes qu’on a c’est l’occassion rêvée ! en plus j’adore les gâteaux aux pommes ! tes photos sont magnifiques et donne envie de passer la mainà travers l’écran !

  8. comme je ne pouvais pas attraper ton gâteau à travers mon écran , j’ai décidé qu’il fallait urgemment que je le fasse moi même … c’est chose faite , il sort du four et … ça sent divinement bon dans la cuisine … le plus dur va être d’attendre qu’il refroidisse pour le déguster avec délectation !

  9. j’y ai goûté! pas pu résister … il est peut-être invisible mais alors il est irrésistible ! « trop bon » comme disent les enfants ! merci de m’avoir rafraîchi la mémoire sur cette recette à faire et refaire les yeux fermés ! (enfin non , mieux vaut les avoir ouverts pour passer les doigts dans la mandoline lol ! )
    bonne fin de journée . bisous

  10. je viens de le Re faire….tiede avec une creme anglaise a la vanile;
    j’ai fais un caramel au beurre salé dans le fond du moule
    un regale aussi …..meme fait la veille et rechauffé « legerement »

    Merci

Laisser un commentaire