Macarons à la menthe et jeu des saveurs

 J’ai profité d’avoir de la menthe fraîche au jardin pour essayer ces macarons que je n’avais encore jamais faits.

Résultat : une bouffée de douce fraîcheur en bouche, nous avons beaucoup aimé !

Pour la recette de base, c’est toujours la même, ici.

Pour la ganache :

– 100 ml de crème fraîche entière liquide

– 40 g de beurre

– 120 g de chocolat blanc

– une bonne vingtaine de feuilles de menthe fraîche

– quelques gouttes d’alcool de menthe

Faire les coques selon la recette ci-dessus.

Préparer la ganache : dans une casserole, porter la crème fraîche et les feuilles de menthe propres à frémissement. Laisser infuser un bon moment. Râper le chocolat blanc dans un récipient.

Passer la crème fraîche à travers un tamis en pressant bien les feuilles de menthe pour en extraire le maximum de saveur.

Refaire chauffer cette crème mentholée. Hors du feu, en remuant vivement, ajouter  le chocolat, puis le beurre. Ajouter aussi quelques gouttes d’alcool de menthe. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse. Laisser refroidir et épaissir.

Déposer un peu de cette ganache sur les coques et assembler deux par deux. Laisser reposer au frais.

A présent, je remercie beaucoup la très sympathique  Chris d’avoir pensé à moi pour participer au jeu des saveurs auquel je me prête avec le plus grand plaisir.

tag saveurs

Il faut choisir, sans réfléchir, dix associations de saveurs et inviter 5 personnes à participer.

Voici donc spontanément mes dix associations de saveurs :

–  Carottes/cumin

– Abricots/fleur d’oranger

– Chocolat/fève de Tonka

– Tomate/poivron

– Fleur de sel/caramel

– Café/noisettes

– Citron/gingembre

– Rose/litchis

– Pesto/parmesan

– Pistaches/griottes

Je passe le flambeau à :

Doudine

Mimine

Isapadawan

Clémence

Michèle

14 réflexions sur “Macarons à la menthe et jeu des saveurs

  1. Coucou Françoise,
    Tes macarons sont parfaits, cette couleur verte me plaît bien. Normal, c’est ma couleur préférée :l)
    Belle participation au jeu des saveurs.
    J’aime bien tes goûts comme fleur de sel / caramel.
    Bon mardi
    Bisous

  2. Salut Françoise!
    superbes tes macarons comme toujours!
    Merci d’avoir pensé à moi, c’est adorable.
    Nous avons les mêmes goûts, je craque pour le citron-gingembre!!
    bisous et bonne journée à toi!
    isa.

  3. Trop jolis !! j’ai 3 blancs d’oeufs ds le frigo pour en faire, je vais piocher ds une de tes délicieuses recettes ! Je découvre ton blog, il est super sympa je reviendrai…
    bon mercredi
    bisous

  4. coucou Françoise,
    Ils sont magnifique tes macarons. D’un joli vert lumineux et la saveur menthe bien rafraîchissante et savoureuse. Une bouffée d’air frais pour ces journées redevenues ensoleillées…. et même au-delà.
    Bises,
    Patricia

  5. Bonsoir Françoise,je suis bien en retard pour découvrir tes superbes macarons! j’adore cette belle couleur verte,ton imagination ne t’a pas fait défaut et tes associations de goûts parfaites.Je suis encore sur mon petit nuage après ce court séjour dans la belle ville de Pau entourée de ses montagnes.Bisous

  6. Je n’arrive pas à faire les coques de macarons pourtant j’ai essayé plusieurs recettes si vous pouviez me donner le secret d’une telle réussite j’aimerai bien goûter aux macarons menthe

  7. KARIMA bonsoir !
    Quelle méthode avez-vous essayé, la meringue française ou bien italienne ?
    Pour ce qui est de l’italienne, je vous mets le lien sur lequel je mentionne les points qui favorisent une bonne réussite :

    https://couleurdevie.wordpress.com/2011/02/28/macarons-au-chocolat-et-rappel-de-la-recette-de-base-pour-les-coques-a-la-meringue-italienne/

    Il faut persister, les macarons sont capricieux mais lorsqu’on respecte bien les règles de base, on y arrive. Il faut bien connaître son four, car la cuisson est aussi un facteur déterminant pour bien réussir. Il ne faut pas se décourager.
    Bonne continuation et merci pour votre visite.
    Françoise

Laisser un commentaire