Petits flans aux pommes, crème et calvados

C’est la saison des pommes et c’est tant mieux car j’aime beaucoup ce fruit qui se prête à mille et une préparations.

Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple, délicieuse, qui terminera avec bonheur un repas.

La texture de ce flan est particulièrement fondante et onctueuse et les pommes légèrement caramélisées et flambées au calvados parfument merveilleusement le tout ; Le lendemain, ces petits flans sont encore excellents. Une recette que je vous conseille d’essayer ! (source : Rustica)

Passez toutes et tous un excellent week-end !

Pour environ 5 personnes (tout dépend de la taille des ramequins)

– 4 pommes à chair ferme
– 20 cl de lait
– 3 oeufs
– 10 cl de calvados
– 150 g de sucre de canne
– 25 g de beurre salé (beurre doux pour moi avec un pincée de fleur de sel)
– 25 cl de crème fluide

Préchauffer le four à 130 °C (th. 4). Éplucher les pommes, retirer les pépins. Les tailler en lamelles de 0,5 cm d’épaisseur.

Les faire dorer dans une poêle avec le beurre et deux cuillerées à soupe de sucre prélevées sur les 150 grammes.

Verser le calvados, le flamber et secouer la poêle.

Répartir les pommes avec leur jus dans cinq ramequins.

Dans un saladier, verser les oeufs et le reste de sucre, fouetter, puis incorporer le lait et la crème fluide. Fouetter à nouveau.

Verser cet appareil sur les pommes flambées et caramélisées. Enfourner pendant une bonne heure. Placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de déguster.

12 réflexions sur “Petits flans aux pommes, crème et calvados

  1. Bonsoir Françoise,
    J’aime bien tes petits flans aux pommes.
    La pomme, cuisinée ou nature, est un fruit qui me régale aussi.
    Le temps était voilé aujourd’hui.
    Bonne soirée et bon week-end.
    Bisous

  2. Super tes petits flans aux pommes. On vient d’en cueillir quelques unes, bien jolies, bien grosses pour une fois. Cette recette fera bien sur notre table un de ces jours. Bisous

  3. Coucou Françoise,
    Il en reste un pour mon dessert ?
    J’aime, comme toujours, la présentation de tes recettes.
    Bon lundi
    Bisous

  4. Coucou Françoise,
    Hummm !!! Je sens que je vais vite acheter quelques pommes pour réaliser tes jolis petits flans…
    Un pur produit normand et en plus avec du Calvados … Une saveur bien agréable dans les desserts.
    Bises,
    Patricia

  5. Bien que le soleil soit encore présent,c’est une petit dessert bien agréable et agréablement parfumé qui me fait envie,merci Françoise,bises

  6. kikou Françoise
    je viens de les faire ayant gardée la recette sous la main car ils me faisaient très envie , par contre pas de calvados , mis du rhum et pas de petits moules , un grand
    je te dirai ap dégustation
    biz et bon dimanche

  7. un régal ;mon mari c’est servi et resservi sans complexe hihi je les refais ce week-end en portions; merci Francoise et big kiss

Laisser un commentaire