Panna cotta à la fleur d’oranger et son coulis d’abricots

Lorsque j’avais fait la confiture d’abricots, j’ avais gardé quelques abricots pour faire un coulis ; en effet, c’est délicieux pour accompagner des gâteaux aux amandes par exemple, dans les yaourts etc..mais aujourd’hui je vous le propose en accompagnement d’une panna cotta improvisée pour l’occasion. Je l’ai parfumée à la fleur d’oranger et garnie de quelques amandes caramélisées.

Un dessert simple, tout en légèreté mais très savoureux que nous avons tous beaucoup apprécié…..un peu de soleil encore dans l’assiette en ces derniers jours d’été.

RECETTE DU COULIS D’ABRICOTS

– 10 abricots bien mûrs
– 70 gr de cassonade
– 5 cl d’eau

Dénoyauter les abricots. Les passer rapidement sous l’eau. Les mettre dans une casserole avec le sucre et l’eau.
Laisser compoter sur feu doux jusqu’à ce que les abricots se défassent.
Les mettre dans un mixer (le thermomix pour moi) et les mixer finement jusqu’à l’obtention d’un coulis bien homogène.
Si le coulis vous semble trop épais, rajouter  à peine un peu d’eau.

PANNA COTTA A LA FLEUR D’ORANGER

Pour 4 personnes

– 120 g de lait

– 350 g de crème fraîche liquide (légère pour moi)

– 35 g de sucre en poudre

– 5 c. à café d’eau de fleur d’oranger

– 2 g d’agar-agar

Pour le décor 

– quelques amandes effilées

– du sucre en poudre

Mélanger tous les ingrédients des panna cotta dans une casserole, porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire 2 minutes en tournant très souvent.

Verser dans des petits moules (muffins en silicone pour moi) et placer au frigo environ 2 ou 3 heures.

Dans une petite poêle, mettre les amandes effilées et du sucre en poudre, faire caraméliser doucement sur feu moyen en mélangeant souvent pour que le sucre enrobe bien les amandes.  Laisser refroidir.

Au moment de servir, démouler les panna cotta sur des assiettes, parsemer d’amandes caramélisées et verser du coulis d’abricot.

11 réflexions sur “Panna cotta à la fleur d’oranger et son coulis d’abricots

  1. Françoise, Françoise !!!!! Quelle merveilleuse recette !!!! Je vais la noter pour l’été prochain car les abricots de maintenant ne sont pas tip top !
    Merci pour la recette !
    Bonne journée

  2. Je note également,nous avons mangé peu d’abricots cette année,ils sont restés hors de prix toute la saison chez nous.En attendant l’été prochain,des abrocots surgelés pourraient peut-être convenir.Merci Françoise,tes Panna cotta sont joliement présentée.Bonne semaine

  3. Coucou Françoise,
    Je n’ai jamais fait de panna-cotta…
    Rien que le coulis d’abricot me donne déjà envie.
    Bonne journée
    Bisous

  4. Coucou Françoise,
    J’adore tes desserts !!!
    Une nouvelle fois je suis en admiration devant celui-ci qui est de toute beauté.
    Ton coulis d’abricots est à tomber, quelle délicieuse saveur il doit avoir
    … J’adore ce fruit, dommage que la saison ne dure pas plus longtemps.
    Avec la panna-cotta c’est une jolie association.
    Je t’embrasse, Très bonne journée,
    Patricia

  5. je l’ai fait ce super dessert mais avecdes pêches jaunes que je mets en bocaux un délice , je metttrai prochainement au foodies avec ton lien si tu le veux bien , dès les abricots je le referai nous avons simplement adoré , bisous Françoise , bel après-midi

Laisser un commentaire