Bagels

C’est dans la salle d’attente d’un cabinet médical que j’ai découvert hier cette recette dans une revue…..l’attente m’a paru bien courte car je me suis plongée dans la découverte de cette recette intéressante !

Le bagel est un petit pain typiquement new-yorkais, il est devenu un sandwich ultra-classique aux Etats-Unis. On peut le garnir à loisir…poissons, viandes, légumes…toutes les versions salées mais aussi sucrées.

Je n’ai donc pas attendu pour les réaliser car je suis toujours curieuse d’essayer différentes recettes de pain et le fait de pocher les bagels avant de les cuire au four m’intriguait. Comme d’habitude, c’est le thermomix qui a pétri la pâte.

Le bagel a eu énormément de succès à notre table, c’est délicieux ! Dés la sortie du four, la disparition d’un bagel était à déplorer…ma fille n’a pu se retenir ! A refaire sans attendre ! J’en congèlerai quelques uns pour des sandwichs improvisés, ça peut toujours être utile..

Pour 10 bagels

– 750 g de farine

– 20 g de levure du boulanger environ (il était écrit 1 c. à café de levure boulangère instantanée)

– 4 c. à café rases de sel (3 suffisent à mon goût)

– 370 ml d’eau tiède

– 2 c. à soupe et demie de miel liquide

– 30 ml d’huile d’olive

Dans le robot pétrisseur, faire fondre la levure dans l’eau tiède. Ajouter tous les autres ingrédients et pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Diviser la pâte en dix part égales. Etirer chacune en un boudin de 25 cm environ de long que vous replierez autour de la main.

Laisser lever au moins 2 H à température ambiante sur une plaque légèrement huilée.

Préchauffer le four à 215°C.

Pocher les bagel : Mettre 3 litres d’eau dans une grande casserole additionnée d’une cuillère à soupe de sucre, d’un peu de sel et d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire.

Y plonger chaque bagel et le pocher une minute (pas plus) de chaque côté. Egoutter et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Vous pouvez déposer sur les bagels badigeonnés de lait, quelques graines de sésame ou pavot si vous le désirez.

Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes (surtout pas plus)…attention ça dore vite !

Quelques idées de garniture :

Classique : 50 g de cream cheese + 70 g de saumon fumé + 1 rondelle d’oignon rouge + 3 rondelles de tomate

Pizza : passer au gril des demi-bagels garnis de tranches de mozarella + 2c. à soupe de tomates hachées + 3 olives noires dénauyotées + 4 filets d’anchois + 1 c. à café d’origan.

Sucré : nutella + rondelles de banane + amandes effilées grillées

Bagel chaud : simplement beurré + sirop d’érable

14 réflexions sur “Bagels

  1. Oups! c’est parti avant moi… je voulais savoir si tu pouvais pétrir cette quantité de pâte dans le thermomix. Merci pour ce partage!

  2. Wahou !!! Ca me rappelle des souvenirs !!! Il y en a plein les « boulangeries » new yorkaises !!! Je crois que je vais essayer très prochainement !@+

  3. Bonsoir Françoise,
    Je ne connais pas du tout (de goût) es bagels. Les tiens sont très réussis, d’une jolie couleur et une mie très aérée.
    Ils doivent être savoureux.
    Avec de la confiture le matin ou bien à emporter le midi avec une belle tranche de saumon fumé …
    Très bonne fin de soirée,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. ces bagels ont l air bien lisses et bien gonfles et fondants en bouche c est une excellente therapeutique ! bises

  5. comme quoi les salles d’attente des toubibs regorgent de bonnes choses!! très intriguée par ce type de cuisson, mais je testerai tellement tes photos m’ont tentée!! bises!

  6. Françoise,
    Je suis enceinte de deux mois et je ne pense qu’à manger, alors de voir ces bagels si appétissants, j’en ai l ‘eau à la bouche! Je dois surveiller mon poids et je crois que j’ai découvert ton blog au mauvais moment! Mais merci quand même pour cette recette, je ne crois pas que j’y résisterai bien longtemps…

Laisser un commentaire