Chocolats blancs à l’orange et Grand Marnier

Pour prolonger un peu les fêtes, j’ai eu envie de confectionner quelques chocolats que j’ai improvisés..Un enrobage tout en chocolat blanc fourré d’une ganache au Grand Marnier et à l’orange…je ne m’attendais pas à ce qu’ils aient autant de succès auprès de mes gourmands !


Pour une dizaine de chocolats

– environ 160 g de chocolat blanc à pâtisser

– 70 g de chocolat au lait

– 40 g de crème entière liquide

– 1 cuillère à café de Grand Marnier`

– Quelques gouttes d’extrait d’orange (je n’ai pas compté, goûtez pour obtenir un goût d’orange fin mais bien présent)

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre tout doucement environ 100 g de chocolat blanc coupés en petits morceaux. Dés qu’il est presque fondu, sortir la casserole du feu, et continuer à mélanger pour que tout fonde.

A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner entièrement le moule à chocolat de votre choix et veiller à ce que tout soit bien recouvert régulièrement. Laisser durcir au frais pendant 2 heures environ.

Pendant ce temps, préparer la ganache. Hacher le chocolat au lait le plus finement possible. Dans une casserole, mettre la crème fraiche et porter à ébullition. Hors du feu, rajouter d’un seul coup le chocolat au lait et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Rajouter le Grand Marnier et l’extrait d’orange. Bien mélanger à nouveau, goûter pour que l’arôme de l’orange soit bien présent.

Remplir les moules déjà garnis du chocolat blanc avec cette ganache et remettre au frais pour laisser prendre la crème.

Dans une casserole au bain-marie, faire fondre les 60 g de chocolat blancs restants et refermer délicatement les chocolats afin que tout soit recouvert. Lisser si besoin. Laisser durcir encore 2 heures au frais avant de déguster.

Une réflexion sur “Chocolats blancs à l’orange et Grand Marnier

Laisser un commentaire