Gâteau napolitain

C’est en visitant le blog de Christelle, ici, que j’ai trouvé cette recette qui m’a donnée immédiatement envie de l’essayer. Il me manquait juste un ingrédient que je n’ai guère l’habitude d’utiliser : le lait concentré. Je l’ai donc acheté de la marque du magasin et il était très liquide. Avec le rajout de cacao, impossible d’obtenir de toute façon une pâte épaisse. J’ai donc rajouté 5 c. à café de maïzena et fait épaissir sur le feu et j’ai eu ma pâte assez épaisse pour en fourrer le gâteau et au final…impeccable.

Bref, un gâteau qui fait son effet, qui est vraiment très bon et parfait pour un goûter.

gâteau napolitain

Pour environ 8 personnes

– 1 yaourt nature

– 300 g de farine

– 150 g de sucre en poudre

– 1 sachet de levure

– 4 oeufs

– 65 g d’huile

– 8 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

– 250 g de lait concentré non sucré + 50 g de sucre

– 1 c. à soupe d’extrait de vanille

– 1 c. à soupe de rhum

– vermicelles au chocolat

pour le glaçage

– 300 g de sucre glace

– 4 c. à soupe d’eau

Dans un saladier, fouetter ensemble le yaourt, la farine, la levure, les oeufs, le sucre et l’huile afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.

Partager cette pâte en deux portions égales. Dans l’une, rajouter 1 c. à soupe d’extrait de vanille et dans l’autre 3 c. à soupe de cacao non sucré (la pâte épaissit avec le cacao, vous pouvez alors y rajouter 2 c. à soupe d’eau tiède).

Mettre dans un moule rectangulaire beurré, l’une des pâtes et enfourner 15 minutes à four 180°.

Procéder de la même manière pour l’autre pâte.

Une fois cuites, couper chaque plaque de pâte en deux rectangles égaux.

préparer la pâte chocolatée qui s’intercalera entre chaque couche du gâteau : battre au fouet le lait concentré, le sucre , le rhum et 5 c. à soupe de cacao non sucré. Si, comme moi, votre lait concentré s’avère être trop liquide, voir plus haut le procédé perso.

Sur le plat, de service, poser un premier demi-rectangle chocolat, puis un tiers de la pâte chocolatée, puis un demi-rectangle vanille, puis un autre tiers de la pâte chocolatée ainsi de suite jusqu’à terminer par le dernier rectangle vanille. Sur celui-ci procéder au glaçage : fouetter le sucre glace avec l’eau pour obtenir une pâte lisse et assez épaisse. L’étaler sur le dessus du gâteau et parsemer de vermicelles au chocolat.

Mettre au frigo. Avec un grand couteau à scies, découper les bords de manière à ce qu’ils soient bien nets. Vous pouvez alors laisser le napolitain entier ou découper (en graissant le couteau) plusieurs petits napolitains.

dscf4541

4 réflexions sur “Gâteau napolitain

  1. C’est fou, je crois avoir tout vu, et non, à chaque fois une recette ressort! Et celle-ci n’en parlons même pas! Tu es un chef!

Laisser un commentaire