Tartelettes au potiron – Gratin de potiron

Qu’on les appelle potiron, courge, citrouille, potimarron, butternut etc.., ce légume star de la fin d’automne et de l’hiver nous ravit tant par ses formes variées, ses couleurs vitaminées, ses bienfaits pour la santé que pour les multiples recettes auxquelles il se prête.

Aujourd’hui, je vous propose deux recettes fort simples mais savoureuses à souhait. Le gratin est prêt en quelques minutes et si facile à faire ! Vous pourrez varier les fromages, rajouter des graines de courges, quelques épices etc..pour le personnaliser. Délicieux !

Les tartelettes très légères, sont tellement bonnes que mes enfants ont voulu en refaire plusieurs fois, ces quelques graines de lin sur le dessus sont vraiment un plus, nous nous sommes régalés ! Recette du gratin trouvée sur marmiton et les tartelettes sur thermomix (impossible de retrouver la recette, je vous la livre de mémoire à quelques grammes prés pour le fromage !).

Je remercie mes très bons ami(e)s qui m’ont si gentiment fournie en légumes de leur jardin !!

 

Pour les tartelettes (6 ou 8 en fonction de la taille des moules)

  • une pâte brisée (faite maison au thermomix pour moi, recette sur cookidoo)

  • 800 g de chair de potiron coupée en cube

  • 1 œuf

  • sel et poivre

  • 100/120 g de comté râpé ou autre fromage un peu similaire

  • des graines de lin

Faire cuire à la vapeur les cubes de chair de potiron. Quand ils sont tendres, les mixer finement avec l’œuf, le sel, le poivre.

Préchauffer le four à 200 °C.

Étaler la pâte brisée, foncer les moules à tartelettes avec les morceaux de pâte emporte-piécés. Garnir avec la préparation de potiron. Garnir du fromage râpé et de graines de lin. Enfourner jusqu’à ce que les tartelettes soit un peu dorées et que la pâte soit bien cuite.

Pour le gratin (4 personnes)

 

  • 600 g de potiron

  • 2 œufs

  • 100 g de gruyère râpé

  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse

  • sel

  • poivre

  • muscade

  • Faire cuire le potiron dans une cocotte ou à la vapeur pour moi.

    Après la cuisson, faire égoutter afin qu’il ait rendu toute son eau.

  • Mélanger les œufs, la crème, la moitié du gruyère, le sel, le poivre et une pointe de noix de muscade râpée. mélanger cette préparation au potiron. Mixer le tout.

Verser dans un plat à gratin et parsemer du reste du gruyère. Faire cuire 30 minutes à 200°C.

 

3 réflexions sur “Tartelettes au potiron – Gratin de potiron

  1. Franchement c’est trop bon ces tartelettes, je suis devenue fan mais ce gratin aussi j’adore, simple, rapide et délicieux !!

Laisser un commentaire