Gâteau-crumble citron amandes

Lorsque j’ai lu cette recette chez Nuage de Farine , elle m’a tout de suite emballée, il faut dire que j’ai un penchant certain pour les desserts au citron !

Un gâteau qui n’est pas sans rappeler la tarte au citron…j’ai adoré son crumble sur le dessus avec les amandes effilées. Un gâteau qui réjouira les amateurs de citron.

DSC00352

DSC00354 DSC00356

Pour le biscuit et le crumble

  • 200 g de beurre mou

  • de la vanille (graines d’une gousse ou 1 c.à café d’extrait)

  • 200 g de sucre

  • 65 g d’amandes en poudre

  • 240 g de farine

  • 40 g d’amandes effilées

Pour la crème

  • 150 ml de jus de citron (ça correspond à 2 ou 3 citrons)

  • 100 g de sucre

  • 1,5 c. à soupe de maïzena (rases)

  • 3 oeufs

Pour la crème.

Dans un petit bol, battre un oeuf en omelette avec la Maïzena, réserver.

Mettre le jus de citron et le sucre dans le bol du thermomix (ou dans une petite casserole) et fairechauffer 5 minutes à 50° vit 2 afin de faire fondre le sucre (à feu doux pour la version casserole).

En vitesse 5, ajoutertous les ingrédients au contenu du bol, laissertourner quelques secondes afin d’homogénéiser l’ensemble, puis, programmer le thermomix 7 min 80° vit 2 (pour la version casserole, mélangez bien les différents ingrédients puis faites épaissir à feu doux en tournant régulièrement).

Transvaser la crème dans un saladier afin qu’elle puisse refroidir.

Pour le biscuit

Préchauffez votre four à 180°.

A l’aide de votre robot, mixer le beurre avec la vanille et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux ( thermomix 5 minutes vit 5).
Ajouter la poudre d’amandes et la farine et pétrir la pâte avec vos mains ou le thermomix 1 minute 30 fonction épi.

Étaler les 2/3 de cette pâte dans le fond d’un plat (moule à manquer de 18 cm en silicone pour moi).

Faire cuire 15 minutes et laisser refroidir sans démouler.

Mettre le restant de pâte au réfrigérateur.

Lorsque le gâteau a refroidi, étaler la crème au citron sur le dessus et répartir le restant de pâte en l’émiettant à la façon d’un crumble.
Parsemer d’amandes effilées et enfourner pour 20 minutes toujours à 180°.

Laisser un peu refroidir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace avant de servir le gâteau bien froid.

DSC00357 DSC00364

 

mots clé : citroncrumblepoudre d’amandes

29 réflexions sur “Gâteau-crumble citron amandes

  1. j’aimerai pouvoir l’imprimer d’une façon simple ( sur une page) et-ce possible ?.C’est une Mamie de 75 ans qui vous le demande car les autres fois je recopie vos recettes à la main.Merci et continuer de nous gâter

  2. J’adore tout ce qui est au citron et je ne vais pas tarder à le faire.
    Pour la mamie, je fais un copié-collé de la recette E j’imprime celle pour lesquelles j’ai un coup de coeur.
    Merci encore Françoise pour ces bonnes recettes.
    Mamie Jo

  3. Bonjour Françoise,
    Comme il a l’air bon ton gâteau.
    Bonne rentrée à tes enfants et bon lundi.
    Pour le compost, nous le faisons aussi mais notre jardin n’est pas aussi beau que le sien, il a un savoir faire de plus il y est tous les jours.
    Bisous

  4. Je viens de terminer avec une pomme, ton gâteau aurait été bienvenu pour un petit dessert sucré 🙂
    Passes un bon mardi françoise
    Bisous

  5. bonjour
    un grand merci pour la recette du gateau -crumble citron ! un délice ! votre blog vient de rejoindre mon blog favori peché de gourmandise ,merci pour toutes ces belles recettes et du temps passé a les transcrire , bonne continuation
    bernadette

  6. Bonsoir Françoise,
    Ce midi ce gâteau fut notre dessert et très appréciè. J’hésitais avec les verrines mascarpone -citron enfin je n’ai plus en tête le titre exact , Je suis fan de verrines et de crème citron ce sera pour une autre fois.
    Encore merci pour tes recettes.
    Je te souhaite une bonne semaine cela étant le soleil devrait aider.
    Mamie Jo

  7. Bonjour Françoise,
    Il faudra que je l’essaie, il me donne toujours envie.
    Le temps est toujours au beau fixe.
    Bon mercredi
    Bisous

  8. Je suis entrain de fondre devant cette recette Mon mari n’aime pas les gâteux au citron mais moi oui alors il va falloir que je la teste absolument!!! Bisous

  9. Bonsoir,
    Encore une de vos recette testée et approuvée. Je l’enregistre pour la garder dans mon cahier de recettes fiables.
    Mes conseils pour ceux qui vont la faire:
    1- respecter les doses (elles sont parfaites)
    2- cuire la pâte suffisamment pour qu’elle dore (mais utilisez un peu plus que les 2/3, peut être les 3/4?)
    3- au lieu de cuire l’ensemble crème et pâte au four 20 min, je ne l’ai fait que 10 min, ensuite j’ai mis le grill pour avoir un aspect doré a souhait
    Voila merci encore pour vos excellente recettes. J’adore et je vous dit bonne continuation

  10. Pingback: Recettes momo | Pearltrees

  11. Pingback: Dessert - pour mr tinou | Pearltrees

  12. Bonjour celà à l’air super bon!!!
    Mais pour la crème au début vous dîtes de mélanger 1 oeuf avec la maïzena et dans les ingrédients vous parlez de 3 ???les 2 qui restent on les mets ensuite?
    Merci d’avance

  13. Bonjour,

    Je pense que ce n’est en effet pas trop trop clair, mais il faut rajouter tous les ingrédients, autrement dit oui les 2 oeufs restants aussi ! on n’en bat qu’un avec la MaÎzena comme dit.
    Bonne réussite !!
    Françoise

  14. Fait hier, on s’est régalés ! ce crumble sur le dessus est super agréable, la crème bien citronnée, le biscuit je mettrai 20 ou 30 g de sucre en moins la prochaine fois, mais sinon à refaire !

  15. J’ai testé cette recette, c’est vraiment un gateau délicieux, à refaire.

  16. bonjour, votre gâteau à ne pas en douter est un vrai délice! je désirerai le faire « en grand » dans un moule rond (est ce possible?) dimensions hors normes cad 34 cm pour 15 invités, croyez vous que je puisse doubler vos proportions ou plus ? sera t’il facilement démoulable avec papier sulfurisé au fond.Je vous remercie de faire frétiller ainsi nos papilles.

  17. Bonjour Marie,
    merci pour votre gentil message. Oui, vous pouvez certainement doubler les quantités dans un grand moule. l’idée du papier sulfurisé est très bonne bien sûr. Je pense qu’il faudra sans doute prolonger un peu le temps de cuisson.
    Je vous souhaite une bonne réussite et une bonne dégustation.
    Bon week-end
    Françoise

  18. Je faisais un gâteau similaire trouvé sur le site anglais d’ espace recette Thermomix (Edna ´s lemon cake ) mais ce soir votre recette l’a détrôné … j’adopte sans hésiter votre recette et vous remercie de l’avoir partagée !!!!

  19. Merci pour la recette qui était top pour nous un peu écœurant pour les enfants du coup la prochaine fois j’utiliserais un moule un rien plus grand que 18 cm de diamètre . 😉

  20. Je viens de réaliser cette recette et je sens que je vais me régaler ! Merci de l’avoir partagée 😋😋😋

  21. Manoue, sur les 3 œufs 1 seul est utilisé pour la crème donc que fait on des 2 œufs restants????

  22. Bonjour
    Comme j’ai indiqué dans la recette , après que le sucre ait fondu dans le jus de citron on rajoute TOUS les ingrédients de la crème ! Donc les œufs en font partie.

Laisser un commentaire