Crumble de pêches au pain d’épices

La pêche,  qu’elle soit jaune ou blanche est un fruit vraiment excellent et sa déclinaison dans bien des desserts fait toujours des heureux. Aujourd’hui c’est en version crumble que je vous la présente (d’autres recettes suivront). Ce dessert si simple à faire est un vrai régal qu’il soit dégusté chaud, tiède ou froid.

Lorsque je fais du pain d’épices, j’en réserve toujours des portions individuelles que je congèle et après décongélation il est toujours aussi bon. Ce fut le cas aujourd’hui : pain d’épices maison décongelé puis grillé au grille pain pour un gain de temps. 

A présent, régalez-vous !

Au passage, je tiens à remercier pour leur fidélité,  mes abonnés dont le nombre augmente chaque semaine et à toutes et tous, je souhaite d’excellentes vacances.

Pour 4 personnes

  • 4 à 5 pêches blanches ou jaunes

  • 5 tranches de pain d’épices (recette du pain d’épices maison ici)

  • 40 g + 20 g de beurre

  • 40 g de farine

  • 40 g de cassonade

  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

  • 1 pincée de sel

Faire  griller au four les tranches de pain d’épices après avoir enlevé la croûte tout autour. Laisser refroidir et mixer dans un robot jusqu’à obtenir d’une chapelure.

Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7).

Dans un grand bol, verser la farine, la chapelure de pain d’épices, la cassonnade et 1 pincée de sel. Ajouter 40 g de beurre ramolli et travailler la pâte à crumble avec les doigts jusqu’à ce qu’elle devienne friable.

Laver, éplucher et couper les pêches en quartiers puis les recouper en deux. Faire chauffer le reste du beurre dans une poêle antiadhésive bien chaude et mettre à dorer les morceaux de pêche.

Ajouter le miel, la cannelle et faire caraméliser légèrement. Verser cette préparation dans le fond d’un plat à gratin et ajouter par-dessus la pâte à crumble.

Enfourner et laisser dorer 10 à 15 mn. Servir chaud, tiède ou froid.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter sur le crumble une cuillère de crème fraîche épaisse au moment de servir.

10 réflexions sur “Crumble de pêches au pain d’épices

  1. hum c’est super , je compte bien en faire mais la cassib ,,,,, je ne connais pas c’est la cassonade , la cannelle , un abrégé que je ne comprends pas ? hihi
    bises et bravo pour cette merveilleuse idée de recette et présentation

  2. Merci ma chère Anick, voilà ce que c’est de faire trop vite et de se relire en diagonale…il fait très très chaud ici et la cassib doit relever tout droit d’un soleil ardent sous lequel je serais trop restée.
    Bref, on s’est régalé !
    Gros bisous ma belle.

  3. Quelle délicieuse idée que de congeler des portions de pain d’épices maison !! .. J’y songerais lorsque j’en referais ..
    Et ce crumble, une petite tuerie .. Bisousss
    kiki

  4. J’en ferais bien mon dessert,c’est trop appétissant.Merci pour tes remerciements Françoise mais c’est toi qui mérite des éloges pour ton joli blog,pour tes superbes recettes,pour ta gentillesse et ta générosité.Gros bisous!!

  5. Une idée originale que cette croustade (au Québec on dit croustade) aux pêches, avec le pain d’épice, Une petite bouel de glace à la vanille pourrait également l’accompagner. Je retiens l’idée. Belle soirée

  6. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    – tour du blog
    – tour en Italie
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

  7. Hello Françoise,
    Encore un dessert bien succulent même si je ne suis pas trop crumble.
    Ici il fait toujours très chaud.
    Moi aussi j’aime bien les brocantes et vide greniers.
    Bon lundi
    Bisous

Laisser un commentaire