Petits pains d’épices

Les recettes de pain d’épice sont assez différentes les unes des autres. Je me souviens avoir fait mon premier pain d’épices vers l’âge de 15 ans, c’était un pur régal, il était fondant et très doux, tout le monde l’aimait à la maison ; hélas, j’ai perdu la recette et du coup à présent j’en essaye plusieurs et ne retiens que celles qui me plaisent bien évidemment, afin de vous les partager.

Celle-ci a retenu mon attention car elle a beaucoup plu à mes gourmands qui n’en sont pas fans d’habitude….on comprend pourquoi lorsqu’on sait que c’est la recette de Christophe Michalak, il ne pouvait pas en être autrement !

A refaire et consommer sans modération. Pour cette fois, j’ai utilisé deux miels : un de fleurs et un plus puissant provenant de corse ! Christophe les présente remplis en leur centre de marmelade d’orange, ce qui doit s’accorder à merveille, pour ma part, et parce que j’en ai beaucoup, j’ai choisi la gelée de coings maison.

Une autre très bonne recette de pain d’épices que j’avais faite, cliquez ici !

– 150g d’eau (15 cl)

– 60 g de sucre semoule

– 150 g de miel

– 3 g de mélange 4 épices

– 1 zeste de citron jaune

– 2 zestes de citron vert

– 1 zeste d’orange

– 4 g d’anis étoilé ou badiane

– 1 pincée de sel fin

– 150 g de farine T55

– 5 g de levure chimique

– 95 g de beurre

– 1 pincée de bicarbonate de soude

– 150 g de marmelade d’oranges amères (pour la version originale)

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajouter le beurre et  laisser fondre. Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamiser la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passer l’infusion au travers d’un chinois.

Verser progressivement le mélange liquide sur la farine et la levure en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène.

Mouler au 3/4 dans des moules silicone si possible. Cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C [thermostat 6]. Garnir chaque pain d’épices avec de la marmelade d’oranges amères, puis les coller par deux si vous choisissez cette option.

9 réflexions sur “Petits pains d’épices

  1. ah oui divins ces petits pains d’épice ils ne se multiplieraient pas par hasard d’un seul coup de click HIHI
    j’adore
    belle journée françoise ;bise

  2. Je n’ai jamais fait de pain d’épices, les enfants détestent ça!!!
    Ta recette me tente beaucoup car je constate que les épices que tu emploie me plaisent. Je vais sûrement les tester!!!!

  3. Je n’ai jamais fait de pain d’épices, il faut dire que nous n’en sommes pas très fans.
    Mais l’autre jour j’y pensais et me disais il faudrait bien que j’essaie.
    Ils ont l’air bon les tiens.
    Bon mardi ici aussi de la pluie malgré une accalmie pour le moment.
    Bisous

  4. C’est vrai que j’en ai testé plein moi aussi sans être convaincue à 100%.
    Faut que je retienne la recette des tiens(enfin de Christophe!!)
    bisous et merci!

  5. Bien que n’y ayant pas droit je dois avouer qu’ils m’ont l’air terriblement bons,avec la marmelade d’orange,cela me rappelle les fameuses nonettes dont je raffolais;Je note pour mes gourmands.Merci Françoise,bises

  6. Coucou Françoise,
    Très jolis ces petits pains d’épices au coeur garni de gélée de coings … Huuummm !
    Ta recette est effectivement très appétissante et ces petites douceurs devaient être bien délicieuses avec les 3 zestes d’agrumes.
    Bises,
    Patricia.

Laisser un commentaire