Ciabattas aux olives vertes

En ces jours d’été, j’apprécie particulièrement de manger beaucoup de crudités, surtout les tomates du jardin…je suis une grande « tomativore » ! Aujourd’hui les voici version tartines gourmandes que j’ai franchement adorées !  Ces ciabattas peuvent aussi constituer un en-cas équilibré et nourrissant que l’on dégustera avec plaisir en toutes circonstances.

Ces tartines crouti-moelleuses sont un régal tout simple et vous pouvez vous amuser à varier la garniture.

Excellente journée à vous toutes et tous !


Pour 6 personnes

– 80/100 g d’olives vertes dénoyautées

– 500 g de farine

– 15 g de levure du boulanger

– 4 c. à soupe d’huile d’olive

– 1c. à café de sel fin

Pour la garniture

– 8 tranches de jambon cru

– 2 gousses d’ail

– 4 tomates

– quelques feuilles de basilic

– quelques olives éventuellement pour décorer

Verser la farine et le sel dans un saladier. Émietter la levure au centre et incorporer 270 g d’eau tiède. Malaxer jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux mains (pâte faite dans le thermomix pour moi). Ajouter l’huile d’olive et pétrir 5 minutes environ.  Former une boule et réserver sous un linge pour qu’elle lève.

Hacher les olives dénoyautées , les ajouter dans la pâte. Pour cela, étaler la pâte avec la main sur 3 cm d’épaisseur, répartir les olives, appuyer pour les enfoncer. Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même.

Façonner 4 boules de pâte. Les allonger un peu et les laisser lever au moins une heure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 240°C. Badigeonner les pains avec un peu d’eau. Les cuire 20 minutes dans le four. Les laisser refroidir sur une grille.

Couper les pains en deux dans le sens de la longueur. Les faire griller.

Les frotter avec l’ail pelé et une tomate coupée en deux.

Les garnir de jambon en chiffonnade, de rondelles de tomates et de feuilles de basilic. Arroser d’un filet d’huile d’olive.

5 réflexions sur “Ciabattas aux olives vertes

  1. Elle donne envie, si belle, si colorée. On adore ce style surtout le dimanche soir.
    Bisous bien chauds et orageux !

Laisser un commentaire