Sorbet au chocolat (au thermomix)

La glace au chocolat, rien de plus classique, mais la version sorbet n’est vraiment pas mal du tout et mérite d’être largement testée (recette trouvée sur le forum thermomix) ! En ces journées chaudes, on apprécie de déguster quelques cuillères de gourmandises glacées. Je n’ai toujours pas de sorbetière, cela ne m’empêche pas de faire de délicieux sorbets et glaces (dans le thermomix) et des parfaits glacés vraiment extras, si simples à réaliser (recettes prochainement publiées).

Ce sorbet au goût bien affirmé en chocolat est léger, sucré juste ce qu’il faut et la texture bien homogène et fondante. Je l’ai réalisé avec de la crème allégée. Tout le monde à la maison l’a beaucoup apprécié.

A très vite mes amis pour une autre recette de crème glacée…si vous le voulez bien !

• 40 cl d’eau
• 50 g de cacao amer en poudre
• 100 g de chocolat noir à pâtisser
• 60 g de sucre en poudre
• 10 cl de crème liquide
• 1 cuillère à café de vanille liquide

Mettre les 100 g de chocolat en morceaux dans le bol du thermomix et mixer 15 secondes vitesse 7
Ajouter tous les autres ingrédients et régler 4 minutes et 30 secondes à 50° C vitesse 4
Retirer du bol du socle et laisser refroidir
Quand la préparation est froide, la verser dans des bacs à glaçons ou dans une boîte plastic hermétique et la mettre au congélateur au moins 6 heures. Je vous conseille de l’y laisser 24 heures si vous l’avez mise dans une boîte unique.
Au moment de servir mettre les glaçons dans le bol et mixer 1 minute vitesse 6 en. aidant avec la spatule.

Vous pouvez alors soit le consommer tout de suite ou bien le remettre dans la boîte au congélateur le temps qu’il durcisse un peu à nouveau (c’est ce que je fais en général avec les sorbets faits au thermomix).

Un nouveau petit clin d’oeil à mes deux rosiers grimpants que j’aime beaucoup, ici le Pierre de Ronsard

et ici, le Pierre Bonnard


12 réflexions sur “Sorbet au chocolat (au thermomix)

  1. Coucou Françoise,
    J’adore la glace au chocolat, mais je ne connaissais pas la version sorbet.
    Merci pour tes belles roses.
    Bonne journée
    Bisous

  2. J’adore les glaces et la tienne me fait bien envie.Je n’ai pas de thermomix mais je viens d’acheter un stabilisant pour glace pas encore testé.Tes rosiers sont superbes,j’en ai quelques-uns mais avec les alternances de soleil et de pluie,les pauvres fleurs sont bien abimées.Merci à toi et encore merci pour le prix,je viens de publier mon article,bises

  3. Coucou Françoise,
    … Ton sorbet au chocolat est bien tentant, nous avons eu presque la même idée, j’ai fait une glace au chocolat, mais qui ne sera pas publiée ces jours ci…
    D’abord ma tarte !!! … 🙂

    Même sans sorbetière, ton sorbet est très réussi et je dégusterai bien une belle coupe…

    Nous avons quelques points communs !!! 😉
    – Tu aime beaucoup les fleurs, moi également, j’ai les mêmes roses anciennes très parfumées… (Je n’en connais pas le nom, mais elle ressemblent aux « Pierre Bonnard »)
    – Les animaux, moi aussi, avec passion.
    – … Et le chocolat !!!
    Bon week-end de Pentecôte,
    Bises,
    Patricia

  4. Coucou Françoise,
    Les sorbets et glaces vont être de mise avec le temps estival que nous avons.
    Bonne reprise et bon mardi.
    Bisous

  5. Bonjour Françoise et merci pour cette recette. Elle sera parfaite pour les personnes un peu gourmandes et soucieuses de leur ligne…. J’ai complété avec du sorbet à l’ananas, de la glace vanille et une glace rhum raisin.. ainsi les gourmands peuvent venir…. voilà mes préparations douceurs de cet après midi….Catounette n’hésite pas à te faire offir un THERMOMIX. Moi j’y suis accro…. toutes mes glaces préparées en un clein d’oeil…. P.S. je pense essayer une variante avec de la menthe fraîche cisellée… qu’en penses tu Françoise ? Bisouilles Nanou de Belgique

  6. Etant donné qu’il y a de la crème, je ne pense pas qu’on puisse se permettre d’appeler cela sorbet!

  7. Oui il y a un peu de crème, mais beaucoup plus d’eau !
    d’autre part la glace au chocolat est faite à base de crème anglaise et donc avec beaucoup de jaunes d’oeufs, lait et crème, ce qui la différencie totalement du « sorbet ».

Laisser un commentaire