Velouté de cèpes aux châtaignes

Avec l’automne, arrive le cortège des bonnes soupes et veloutés pour réchauffer les fraîches soirées. A la maison, nous sommes tous amateurs de potages divers et variés. A chaque dîner, ce sont pas moins de 15 louches qui sont englouties !

Aujourd’hui, je vous propose ce velouté pour lequel j’ai utilisé des châtaignes fraîches et des cèpes magnifiques que venait de cueillir et de nous offrir notre ami…un délicieux velouté bien de saison très facile à réaliser ! Recette du Chef Eric Sapet.

Pour 4 à 5 personnes

– 300 g de gros cèpes

– 200 g de châtaignes épluchées (fraîches ou congelées)

– 3 gousses d’ail

– 1 bouillon cube de volaille

– 1 litre de lait

– 50 g de beurre

– sel, poivre

Pour accompagner

– croûtons frits

– huile de noix

Si vous utilisez des châtaignes fraîches, les faire cuire au préalable (dans du lait selon Eric Sapet).

Nettoyer les cèpes et les couper en lamelle.

Dans une casserole, faire cuire les cèpes, les châtaignes, l’ail, le bouillon cube dans le lait et le beurre pendant 15 minutes.

Assaisonner et mixer finement…c’est tout !

Servir accompagné de croûtons frits et quelques gouttes d’huile de noix.

10 réflexions sur “Velouté de cèpes aux châtaignes

  1. Coucou Françoise,
    Un bon velouté châtaignes / champignons, ça doit être drôlement.
    Hier, un vrai temps d’hiver, du coup hier soir en rentrant j’ai fait ma première soupe de légumes, un régal !!
    Bonne journée, aujourd’hui il fait un peu plus doux.
    Bisous

  2. J’adore ces potages parfumés qui sortent de l’ordinaire (lol)
    Mais plus de cèpes pour nous, sauf au congélateur !
    Bisous

  3. Bonsoir Françoise,
    Voici un délicieux velouté, où je ne laisserai pas ma place pour la dégustation.
    J’adore les cèpes et ton association avec les châtaignes me fait imaginer un moment de saveurs exquises.
    Excellente fin de journée,
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. hummm! ton velouté me donne trop envie avec ses douces saveurs d’automne!! on se régale très bien chez toi!!
    à propos, ma collecte de soupes est toujours ouverte, j’aimerai y joindre cette délicieuse soupe, si tu permets, merci d’avance!!
    bises!

Laisser un commentaire