Mousse au chocolat de Pierre Hermé

Il n’est pas très fréquent que je fasse de la mousse au chocolat, c’est un dessert qui a tendance à m’écœurer assez vite….je devrais plutôt parler à l’imparfait car je viens de découvrir cette recette de Pierre Hermé….LA recette de mousse au chocolat, celle qui sera désormais ma référence.

Elle est super légère (je serais presque tentée de dire light…), très simple à faire, inratable, d’une texture tellement aérienne et mousseuse qu’à chaque cuillère, c’est un nuage de chocolat qui fond dans la bouche. J’ai parfumé cette mousse avec du Grand Marnier. A déguster sans le moindre complexe !

Pour 4 personnes

– 170 gr de chocolat noir

– 8 cl de lait entier (demi-écrémé pour moi) – vous pouvez comme moi ne mettre que 6 cl de lait + 2 cl de Grand Marnier ou Cointreau.

– 20 gr de sucre

– 4 blancs d’oeufs

– 1 jaune d’oeuf

Concasser le chocolat en petits morceaux et faire bouillir le lait. Hors du feu, ajouter le chocolat grossièrement concassé et remuer à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux. Ajouter le jaune d’œuf, mélanger.

Dans un saladier, battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter progressivement ( en 3 fois pour moi) le sucre tout en continuant de battre au fouet. Ajouter les blancs au mélange chocolaté en mélangeant très délicatement et doucement pour ne pas les casser jusqu’à l’obtention d’une préparation bien homogène.

Verser la préparation dans un grand saladier ou dans des verrines individuelles. Disposer au réfrigérateur minimum 2h, voire toute une nuit.


21 réflexions sur “Mousse au chocolat de Pierre Hermé

  1. Bien légère cette belle mousse au chocolat avec les blancs d’oeufs et moins écoeurante,merci pour ce bon partage Françoise,bisous

  2. C’est vrai qu’elle est légère et sûrement bonne.
    Pour la mienne je mets moins de chocolat et pas de lait.
    Belle présentation.
    Bonne fin de journée, ça y est le beau temps est revenu avec la douceur, on dirait que l’été recommence 🙂
    Bisous

  3. je fais très souvent la mousse au chocolat, à la place du lait j’utilise 50cl de crème fraîche et je vous assure qu’elle est très bonne et une autre recette , je fais fondre le chocolat avec beurre et 1 verre de jus d’orange, et ça donne aussi un bon résultat, je vais essayée cette recette elle a l’air très légère

  4. Tiens j’avais envie de chocolat, je viens de manger une glace au chocolat !!
    Bonne soirée devant Master Chef.
    Bisous

  5. Bonjour Françoise,
    Hummm ! Une petite mousse au chocolat… Comme toi ma chère Françoise, c’est un dessert que j’aime et ne fait pas souvent pour les même raisons.
    Cette jolie mousse est à tester, je suis certaine qu’elle doit être légère et aérienne, savoureusement chocolatée…
    … Pas de beurre et peu de jaune d’oeuf, une mousse idéale…

    Ainsi que tu fan de F.Anton …. Ma préférence va sans conteste depuis toujours à Christophe Felder, tellement sympathique, simple et disponible… bluffant !!
    Je suis allée à Paris pour LE voir !!!
    Il va y avoir un salon du chocolat à Lyon en Décembre…
    Ils seront peut-être présents ??….
    Regarde le site du salon du chocolat 2011 pour Lyon…
    Il y a une page avec les programmes des manifestations..
    Très bon week-end,
    Bises
    Patricia

  6. je craque , je crois qu’il va se produire chez moi la même chose que pour le gâteau invisible lol ! … celle là elle va être très vite sur notre table … et je crois que mes loulous ne seront pas les derniers pour dévorer de belles verrines de mousse légère … sans complexe ! Merci pour cette découverte … je vais de ce pas me mettre à la mousse !

  7. eh bien voilà ! c’est fait ! je viens de faire 3 fournées de ta mousse choco… ben oui , demain on sera 18 à table ! et la dose impec dans mes petites verrines ! elle a l’air extra légère … les enfants sont en train de se délecter des restes dans le saladier !!! merci encore pour cette super recette de mousse choco rapide à faire et super facile ! bonne journée . bisous!

  8. bon ben voilà ! testé et plus qu’approuvé ! cette mousse est excellente et d’une légèreté à tomber ! merci pour cette recette qui sera doréanavans ma recette de mousse choco ! bizzz et bonnes fêtes de toussaint à toi aussi !

  9. Excellente recette, et une mousse qui garde une parfaite tenue.
    Très appréciée à la maison.
    Merci Françoise.
    Bisous

  10. Françoise,
    Ccette mousse a détronnée celle du thermomix que je faisais depuis des années! Tout le monde l’adore! Elle est effectivement légère, fond en bouche, pas trop sucrée! Merci!

    J’aurais juste une petite question: si je veux doubler, car elle est juste pour 4 pas plus, tu doubles tout, ou pas? As-tu déjà essayé?

    A bientôt,
    Christelle

  11. Pingback: miam miam 2 by veni - Pearltrees

  12. Cette recette a remplacée ma mousse habituelle et sans regrets! Mon mari, grand fan de mousse, est d’accord avec moi! Merci Françoise! Bises

  13. Bonjour quel type de chocolat utilisez vous?
    Type de % en cacao , type de marque ?

    Merci beaucoup

  14. Mumu bonsoir,
    J’utilise en général du Nestlé dessert soit à 70%, soit à 52% (plutôt celui-là pour la mousse) ou du Lindt ou bien encore certaines marques magasin qui ne sont pas trop mal.
    Mais pour la mousse au chocolat, je conseille une bonne marque plutôt que celles des enseignes.
    Bon week-end.
    Françoise

Laisser un commentaire