Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak

Je vous propose aujourd’hui une recette avec des fruits bien de saison, très très simple à faire, rapide et qui est un pur régal….normal puisqu’on a nommé Monsieur Michalak s’il vous plaît !!

Ce dessert porte le nom de clafoutis, mais ne ressemble pas au traditionnel clafoutis comme on peut le connaître. Pas de lait dans celui-ci, pas de farine, juste à peine de Maïzena, pas du tout de beurre non plus et pas mal de poudre d’amandes…il ressemble un peu à un gâteau, proche de la frangipane mais en bien plus léger ! Tout pour plaire en tout cas…

Le fait de laisser les noyaux accentue le bon goût des cerises et permet que le jus ne s’échappe pas dans la pâte. Pour ma part, je trouve que les cerises Napoléon sont encore meilleures cuites, je les préfère aux rouges.

Et pour un côté un peu plus fun, laissez les queues…c’est rigolo et ma foi bien pratique lorsque la cerise n’est pas dénoyautée !

Pour 4 personnes (réalisé dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre)

– 65 g de poudre d’amande

– 10 g de Maïzena

– 75 g de sucre blond de canne

– 1 oeuf entier + un jaune

– 65 g de crème fraîche épaisse

– 20/25 cerises

– quelques dragées roses pour le décor (je les ai remplacées par des pistaches crues et quelques copeaux de chocolat blanc)

Beurrer l’intérieur de votre cercle et le saupoudrer de cassonade.

Préchauffez le four  à 180°.

Fouetter ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajouter la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Bien mélanger afin d’obtenir un ensemble homogène, mais ne pas trop travailler la pâte non plus.

 Enfourner pendant 10 minutes. Retirez du four et disposez les cerises entières avec leurs queues à la surface puis enfourner à nouveau pendant 25 minutes environ.

Laisser tiédir, démouler et parsemer avec les dragées grossièrement concassées.

17 réflexions sur “Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak

  1. voilà une recette à tester au plus vite ! je laisse toujours le noyau dans les cerises (pour le plaisir de cracher le noyau hihihi ! et la queue je la laisse mais seulement dans les mini financiers . C’est une excellente idée de la laisser sur ce clafouti! je toruve ça joli ! y a plus qu’à trouver le temps de faire ce délicieux dessert ! … en attendant je me contente de déguster tes images si alléchantes ! Je te souhaite une belle journée . bizzz

  2. J’aime beaucoup cette variété de cerises.Il est trop gourmand ton clafoutis et les petites queues que tu as laissé donnent une déco bien sympa,merci Françoise,bisous

  3. Je confirme, cette recette est EXCELLENTE !
    Je l’ai faite dimanche,
    j’avais pris la recette chez Mercotte.

    Brigitte

  4. C’est la recette que je fais, sans la poudre d’amandes.
    Ma grand mère le faisait comme ça aussi.
    Bon mardi
    Bisous

  5. c’est génial …dommage qu’il n’y est plus de cerises chez nous et les congelées sont sans queues mais je garde précieusement pour l’an prochain merci de cette merveilleuse recette bisette d’anick

  6. Ce gateau fait très envi mais à sa réalisation je n ai pas trouve la quantité de maïzena à mettre merci
    Elisabeth

  7. BABETH bonjour,
    Je suis désolée pour cette étourderie et je vous remercie de me l’avoir signalée. Je viens de rectifier.
    Donc, il faut bien 10 g de Maïzena.
    Bonne réussite et bon week-end.
    Françoise

Laisser un commentaire