Tarte au chocolat de Frédéric Anton

Me revoici après un long moment de silence (problème de santé) et très heureuse de vous retrouver !!  Bienvenue à tous mes nouveaux abonnés, vous êtes nombreux !

J’ai tant de publications en retard…allez, je commence par une recette de Monsieur Frédéric Anton, chef triplement étoilé : sa fameuse tarte au chocolat (et très simple à faire ) !

Personnellement, les desserts au chocolat, je les faits en général pour faire plaisir aux enfants ou aux amis, mais je n’y tiens pas spécialement. Cette tarte est l’exception cependant car elle est topissime ! D’une finesse et délicatesse absolues et l’équilibre chocolat/sucre est parfait, sans parler de la texture fondante à souhait…normal, c’est du Monsieur Anton ! A faire et refaire en toutes circonstances pour un pur moment de bonheur de tous les palais…

Pour ceux et celles qui possèdent le Thermomix, n’hésitez pas à faire la pâte avec, comme moi. Les quantités données pour cette pâte, sont un peu trop importantes, il vous en restera pour faire 2 ou 3 tartelettes en plus ou vous pouvez la congeler pour une utilisation ultérieure. 

Ici, j’ai utilisé un cercle à tarte de 24 cm (au lieu de 18 cm indiqué dans la recette originale). La ganache serait arrivée au niveau du bord supérieur de la pâte avec un moule de 18 cm, et cela aurait été beaucoup plus esthétique…et plus gourmand, mais je n’avais qu’un 24 cm !

La plus grande particularité de cette tarte est la cuisson qui va se faire dans un four préchauffé à 170°C et éteint, qui va garantir une texture parfaite de la ganache.

 

 

 

 

 

Pour la pâte sucrée

  • 180 g de farine

  • 70 g de sucre glace (fait au thermomix pour moi)

  • 75 g de beurre

  • 3 jaunes d’œufs (gardez ou congelez les blancs pour faire meringue, macarons, financiers etc…)

Pour la ganache

  • 50 g de lait

  • 120 g de crème fleurette

  • 120 g de chocolat à 60%

  • 12 g de beurre

  • 2 petits œufs

Préparer la pâte à tarte : Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre pommade (le faire sabler). Quand il ne reste plus de gros morceaux de beurre, incorporer les jaunes d’œufs.

Réserver au froid pendant 30 minutes. Ensuite, abaisser sur 3 mm d’épaisseur et foncer un cercle de 18 cm de diamètre (ou 24 comme moi). Laisser cuire la pâte à blanc à 160°C pendant environ 10/15 minutes (j’ai laissé 15) . La sortir du four et la laisser refroidir.

Préparer la ganache : Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat dans un cul de poule (perso, je l’ai réduit en poudre grossière dans le thermomix) .

Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles.

Battre légèrement les œufs, puis les ajouter à la préparation.

Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc.

Éteindre le four et enfourner pendant 16 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint. Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être très légèrement tremblotante. Sinon, vous pouvez la laisser à nouveau dans le four pour une dizaine de minutes de plus.

Laisser reposer la tarte plusieurs heures à température ambiante pour que la ganache prenne bien avant de la découper (ce n’était pas précisé dans la recette, mais c’est indispensable).

 


7 réflexions sur “Tarte au chocolat de Frédéric Anton

  1. Bonjour Françoise,
    Contente de te retrouver.
    J’espère que cela va mieux.Je ne sais pas si tu avais reçu mon message, ma is je n’arrivais plis à mettre de commentaire.
    C’est une recette très gouteuse et je pense que je l’essaierai.
    Bon jeudi, ici il ait toujours beau et chaud.
    Bisous

  2. vous dites qu’il faut la laisser à température ambiante, on ne peut la mettre au frigidaire ?
    merci pour votre réponse, en tout cas je vais la tester

  3. Bonjour Jacqueline,
    à vrai dire, je ne l’ai jamais mise au frigo, elle a été dévorée bien avant. Mais après refroidissement, pourquoi pas…mais j’ai peur qu’elle perde de son fabuleux fondant si le chocolat se met à y durcir un peu….à tester.
    Bonne réussite en tout cas !
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s