Crème de marrons vanillée maison extra

Il y a quelques années je vous proposais une recette de crème de marrons. Elle contenait de la crème fraîche et était assez épaisse, même un peu trop sans doute. 

Cette année, j’ai beaucoup amélioré la recette et j’ai obtenu une crème de marrons franchement EXTRA, très ressemblante avec celle de la marque bien connue (en légèrement moins sucrée). Elle ne contient pas de crème fraîche et c’est beaucoup mieux à mon goût. Cette crème est excellente à déguster telle quelle sur des tartines, ou pour toute autre préparation bien gourmande…..et même à la petite cuillère tant je la trouve délicieuse !

Vous trouverez d’ailleurs sur mon blog un bon nombre de recettes qui nécessitent de la crème de marrons.

Voici donc cette recette qui est celle que je ferai chaque année désormais car j’ai obtenu le goût et la texture que je recherchais exactement. De plus, elle est très simple à réaliser…..bon, d’accord, comme toujours, c’est la corvée épluchage qui est la plus fastidieuse, mais quelle récompense !! Rien ne vous empêche d’utiliser des marrons natures en conserve bien sûr !

Merci à notre ami Paul qui nous a permis de faire quelques pots grâce à sa cueillette fructueuse et partagée !

Pour environ 4 pots

– 900 g de châtaignes net épluchées

– 650 g de sucre

– 1/2 gousse de vanille ou de la vanille en poudre

– 1 bouchon d’extrait de vanille liquide

Pour ma part, je fais cuire les châtaignes avant de les éplucher, je fais juste une entaille sur le dessus pour faciliter l’opération. Donc, les faire cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et procéder à l’épluchage tant qu’elles sont encore chaudes.

Dans une casserole assez grande, mettre le sucre, l’extrait de vanille + vanille gousse et rajouter de l’eau de manière à recouvrir le sucre (quelques millimètres au-dessus du sucre).

Porter à ébullition en mélangeant, baisser un peu le feu. Maintenir un petit bouillon 30 minutes environ. Bien surveiller.

Mixer les châtaignes (au thermomix pour moi) et une fois que le sucre est cuit, enlever la gousse de vanille et verser sur les châtaignes. Bien mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une crème très homogène et lisse.

Remettre sur feu doux 20 petites minutes en tournant souvent (bien surveiller à cette étape et remuer très souvent) et remplir des pots propres et secs. Mettre le couvercle, retourner les pots jusqu’à refroidissement. Ces pots peuvent se conserver dans le frigo pendant très longtemps tant qu’ils ne sont pas ouverts.

mots clé : marrons, crème, crème de marrons, chataîgne


9 réflexions sur “Crème de marrons vanillée maison extra

  1. Bonjour Françoise,
    Elle a l’air délicieuse.
    Ça y est ta fille est rentrée, était-elle contente de son voyage ?
    Bon lundi
    Bisous

  2. Bonjour Françoise,
    Du coup tu me donnes envie de crème de marrons !
    Ici il n’y a pas de châtaignes et je n’en ai pas encore acheté cette année.
    Nous avons un temps estival, plus de mistral.
    Bon week-end
    Bisous

  3. Vraiment excellente !! faite aussi pour moi dans le thermomix. Je n’en achète plus jamais dans le commerce grâce à cette recette !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s