Riz au lait à la normande

C’est la saison des pommes alors profitons-en pour la décliner encore et encore de mille façons !

Aujourd’hui une recette toute simple mais très savoureuse. Un dessert complet et bien équilibré.

Une agréable manière d’agrémenter le riz au lait ! De plus, si vous voulez apporter un plus à ce dessert, vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise ou d’un coulis de framboises. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de cannelle pour parfumer les pommes. A refaire sans hésiter !

Je n’ai pu résister, au moment de servir, de recouvrir ce riz à la normande d’un peu de sauce caramel au beurre salé dont vous trouverez la recette ici.

Pour 5 personnes environ

– 3 pommes

– 100 g de riz rond

– 50 cl de lait

– 50 g de sucre (20 g + 30 g)

– 20 g de beurre salé (pour moi beurre doux + pincée de fleur de sel)

– 1/2 citron

– 2 sachets de sucre vanillé

– 2 c. à soupe de calvados (facultatif, mais je vous le conseille vivement !)

Peler, épépiner et couper les pommes en dés. Porter à ébullition dans une casserole 20 cl d’eau, 20 g de sucre et le jus de citron. Ajouter les dés de pommes et cuire 10 bonnes minutes à frémissements. Les égoutter.

Rincer le riz, l’ébouillanter 3 minutes dans de l’eau légèrement salée et l’égoutter.

Porter le lait à ébullition dans une casserole avec 30 g de sucre et le sucre vanillé. Verser le riz en pluie, cuire 20 minutes à petits frémissements en remuant assez souvent.

Ajouter les pommes et le beurre, mélanger et continuer la cuisson 10 mn en remuant. Le riz doit absorber tout le lait.

Parfumer avec le calvados et répartir dans des moules en silicone (ou ramequins beurrés). Laisser refroidir et réfrigérer 3 heures.

Au moment de servir, démouler sur des assiettes dessert.

mots clé : riz, lait, pommes, calvados, beurre salé


35 réflexions sur “Riz au lait à la normande

  1. Pas douée ou erreur quelque part, nature un peu trop sec à mon goût.
    J’ai fait de la crème anglaise et je vais l’ajouter à la dégustation aujourd’hui.
    Merci pour tous les conseils une petite astuce pour mieux réussir la prochaine fois serait la bienvenue.
    Cordialement

  2. Très sympa, j’adore le riz au lait et en tant que bonne normande, je ne peux que valider l’ajout du Calva ! Bon dimanche

  3. POUR CIGALE 84 :
    Que voulez-vous dire par « nature » ? Auriez-vous fait cette recette sans les pommes ? dans ce cas, bien sûr, la recette n’est pas du tout adaptée au riz nature. C’est la préparation aux pommes (et le calvados rajouté) qui en assure le très bon résultat !
    Dans la négative, je ne comprends pas que ce dessert n’ait pas eu le moelleux que nous avons eu.
    Cordialement.
    Françoise

  4. Coucou Françoise! Merci infiniment pour ton commentaire chez moi! Je viens te répondre ici et en profiter pour te dire que ta recette à l’air succulente!!!! J’ai vu aussi que tu te remets régulièrement à nous donner tes excellentes recettes! Je m’excuse de ne pas avoir le temps de venir te mettre des petits mots plus souvent, mais je ne touche pas terre depuis la rentrée!!!
    Entre l’école, cette semaine de 4 jours et demi, les activités périscolaires, les sports, le stage du grand, etc etc, je n’ai plus une minute! Mais bon tu sais ce que c’est! Je suis aussi parent d’élève sur les 2 écoles (heureusement les élections sont termlinées, ouf) et je vais aider en maternelle le mardi après-midi.. Bref, vivement les vacances!!
    En tout cas, merci pour ton commentaire qui m’a fait plaisir!! Oui j’ai vu le nouveau, mais je vise toujours le cooking chef qui sera plus adapté à la taille de la famille! 😉
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’à ta famille et je te dis à très bientôt!!

  5. Bonjour Françoise,
    Merci de la réponse rapide. Je n’ai pas oublié les pommes, c’est d’ailleurs ce qui avait retenu mon attention car je fais souvent du riz au lait mais sans fruit. Les pommes sont un plus que j’ai apprécié.
    Pour le côté « un peu sec » je me suis aperçue que certains ramequins étaient beaucoup moins secs que d’autres, même sans la crème anglaise. Mais je n’ai pas mis de calvados je n’en avait pas.
    Je suis certaine que la prochaine fois j’aurais une réussite complète, car en règle générale les recettes que je réalise gràce au blog ont un vif succès.
    Merci encore, amicalement

  6. Coucou Françoise,
    Dommage pour ta fille, entre deux on aurait peut-être pu se dire un petit bonjour. A voir ?
    En tous cas si un jour tu viens à Marseille tu seras la bienvenue.
    Bon jeudi
    Bisous

  7. Pingback: Recettes | Pearltrees

  8. Pingback: CUISINE | Pearltrees

  9. Pingback: Recettes | Pearltrees

  10. Pingback: CUISINE | Pearltrees

  11. Pingback: Tramine | Pearltrees

  12. Pingback: Recettes | Pearltrees

  13. Pingback: RECETTES | Pearltrees

  14. Pingback: AMRANI (hacenecne) | Pearltrees

  15. Pingback: Cuisine | Pearltrees

  16. Pingback: RECETTES / REZEPTE (1) - rs44110 | Pearltrees

  17. Pingback: Desserts - bouboune | Pearltrees

  18. Pingback: Livre technique | Pearltrees

  19. Pingback: DESSERTS : Recettes | Pearltrees

  20. Pingback: DESSERTS | Pearltrees

  21. Pingback: DESSERTS | Pearltrees

  22. Pingback: Dessert - guilaine07 | Pearltrees

  23. Pingback: BRIOCHES - cygaly | Pearltrees

  24. Pingback: DESSERTS - cygaly | Pearltrees

  25. Pingback: Cuisine | Pearltrees

  26. J’aime énormément l’idée d’ajouter des pommes au riz au lait. Bravo. Ca n’en sera que meilleur

  27. Pingback: Book | Pearltrees

  28. Pingback: Riz sucré | Pearltrees

  29. Pingback: DESSERTS | Pearltrees

Laisser un commentaire

