Mousse glacée aux pruneaux à l’armagnac et aux macarons

Le beau temps semble vouloir enfin s’installer un peu et je m’empresse de vous partager cette recette que nous avons adorée tant pour sa saveur que pour sa texture délicate. Simple à réaliser, cette mousse glacée trouvera largement sa place comme dessert dans un repas festif également. Pour ma part, c’est la façon que je préfère de manger les pruneaux !!

J’ai testé comme indiqué ci-dessous, la mousse réfrigérée simplement pendant minimum 3 heures (un régal !), mais je l’ai aussi mise dans le congélateur pendant 24 heures et plus, et le résultat est à tomber!

En effet, contrairement aux autres parfaits glacés que je vous ai déjà proposés et qu’il faut souvent sortir 5 minutes avant dégustation, cette mousse, elle, est prête à être dégustée tout de suite dès sa sortie du congélateur. Les 2 versions sont délicieuses.

Si vous n’avez pas de coques de macarons, pas de problème, vous pouvez déguster cette mousse telle quelle ou rajouter pourquoi pas, quelques miettes de biscuits type palets bretons ou autres.

Bon dimanche à toutes et tous.

 

 

 

 

Pour 4 à 5 personnes

– 150 g de pruneaux

– 8 petits macarons (j’ai utilisé des coques de macarons maison que j’avais congelées)

– 2 blancs d’œufs

– 100 g de sucre en poudre

– 10 cl de crème fleurette très froide

– 6 cl d’armagnac

Dénoyauter les pruneaux et les hacher. Les mettre à mariner dans l’armagnac pendant au moins une heure (plus, c’est encore mieux).

Dans une casserole, chauffer le sucre avec 15 cl d’eau jusqu’à l’obtention d’un sirop très épais (je n’ai pas mesuré les degrés, mais je pense être arrivée aux 121°). Pendant ce temps, commencer à monter les blancs d’oeufs en neige ferme (pour qu’ils soient jute prêts en même temps que le sirop). Lorsqu’ils sont fermes, y verser le sirop de sucre en continuant de battre jusqu’à complet refroidissement.

Monter la crème en chantilly ferme et l’incorporer à la préparation précédente. Ajouter les pruneaux (je les ai un peu pressés pour enlever l’excédent d’armagnac, mais ne le jetez pas !), mélanger délicatement. Verser cette préparation dans des verrines et placer 3 heures au réfrigérateur. Avant de servir, saupoudrer de macarons émiettés et arroser d’armagnac (j’ai utilisé le jus de macération des pruneaux).

 

 

 

 mots clé : mousse, glace, pruneaux, armagnac, cognac, macarons


4 réflexions sur “Mousse glacée aux pruneaux à l’armagnac et aux macarons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s