Petits cakes aux groseilles et à la ricotta

J’ai énormément de retard pour vous partager quelques recettes faites déjà il y a quelques temps et j’en suis désolée, mais ma vie de tous ces derniers mois est bien agitée….

Aujourd’hui, ce sont de délicieux petits cakes que je vous propose, ils seront parfaits pour le goûter ou pour emporter en pique-nique. J’ai aussi testé la congélation, rien à redire, décongelés à température ambiantes, ils sont impeccables et toujours aussi bons !

Je vous souhaite un bon week-end et d’agréables vacances pour ceux qui en prennent.

–  3 oeufs

– 150 g de farine + 1 c à soupe rase

– 1/2 sachet de levure chimique

– 125 g de ricotta

 – 125 g de sucre semoule

– 30 g de poudre d’amandes

– 1 c à soupe de kirsch (remplacé par de l’amaretto maison pour moi, c’est trop bon !- recette ultra rapide à faire ici)

– 120 g de groseilles

Dans un saladier, fouetter la ricotta pour la ramollir et lui donner une consistance crémeuse. Incorporer les œufs tout en continuant à mélanger.

Ajoutez le sucre, la farine et la levure tamisées, la poudre d’amandes, le kirsch ou l’amaretto. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180° C. Mélanger les groseilles avec la cuillère à soupe de farine pour bien les enrober. Les ajouter dans la pâte délicatement à l’aide d’une spatule.

Verse la pâte dans un moule à empreintes à mini cakes en silicone. Faire cuire pendant 20 à 25  minutes. Démouler et laisser refroidir les petits cakes sur une grille avant de les déguster. Vous pouvez mettre ces mini cakes dans une boîte hermétique, ils se conserveront bien pendant 3 jours mais aussi les congeler.

 

mots clé : cake, groseilles, ricotta


10 réflexions sur “Petits cakes aux groseilles et à la ricotta

  1. La ricotta et les gadelles (pardon, les groseilles) doivent faire un très heureux mariage. Ils sont très beaux, ces petits cakes.:-)

  2. Ils ont l’air super bon je vais les tester la semaine prochaine car ce weekend c’est brioche et je n’ai pas de ricotta.
    Merci pour tes délicieuses pâtisseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s