Petits moelleux au coeur de citron

J’ai encore laissé passé trop de semaines sans vous partager quelques gourmandises….un ordinateur qui fonctionne très mal, un manque de temps certain et bien des soucis encore et toujours…mais c’est un plaisir de vous retrouver aujourd’hui !

C’est dans mon livre sur les moelleux que mon fils m’avait offert, que j’ai pioché cette délicieuse recette toute simple. Le coeur de lemon curd est un régal lorsqu’on mord à pleines dents dans ce moelleux.

Petit rappel..si vous voulez faire de la lemon curd dans le thermomix en quelques petites minutes pour un résultat top, vous trouverez la recette ici.

A très vite pour de nouvelles recettes qui ont fait l’unanimité à la maison !

 

 

Pour 8 moelleux

– 1 zeste de citron

– 3 œufs

– 150 g de beurre fondu

– 160 g de farine

– 150 g de sucre en poudre

– 1/2 sachet de levure chimique

Pour la lemon curd

– le jus d’un citron

– 1 œuf

– 50 g de sucre en poudre

– 1 c. à café de maïzena

– 15 g de beurre

Préparer la lemon curd : fouetter l’œuf avec le sucre, incorporer le jus de citron et la maïzena. Verser la préparation dans une petite casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux et porter sur feu doux sans cesser de remuer avec le fouet, jusqu’à épaississement. Laisser refroidir puis verser dans 8 alvéoles d’un bac à glaçons. Réserver 2 heures au moins au congélateur.

Préchauffer le four à 180°. Beurrer et fariner des moules à muffins s’ils ne sont pas en silicone. Fouetter les oeufs avec le sucre et le beurre fondu. Ajouter le zeste de citron puis la farine et la levure. Bien mélanger.

Répartir la moitié de la préparation dans les moules. Déposer un glaçon de lemon curd au centre de chacun. Recouvrir avec le reste de la préparation, sans dépasser les deux tiers du moule. Faire cuire 20 minutes au four.

Laisser tiédir avant de démouler les moelleux sur une grille. Servir froids.

citron, moelleux, lemon curd


15 réflexions sur “Petits moelleux au coeur de citron

  1. lls font très envie et sont super réussis
    heureuse de te relire ,
    la vie est ainsi avec des tempêtes et des acalmies mais tient bon la barre
    moi aussi l’année est loin de me sourire
    mais comme le disait Nietzsche:
    il faut danser la vie !
    bises Françoise

  2. La lumière de Mai ajoute encore à la tentation de ce cœur de citron …
    Une si délicieuse gourmandise est un appât trop fort pour un bec sucré …
    Et il est difficile de n’avoir que l’image quand le palais est à ce point stimulé …
    Ne sachant cuire que l’œuf, je reste spectateur et ne ferai pas le fanfaron …

    Merci pour ce voyage sensoriel, sincèrement beaucoup d’espérance pour la suite car la vie est comme un train fou et l’on ne sait jamais qu’elle sera notre prochaine gare.
    JF

  3. sitôt lu, sitôt fait, ils ne sont pas que beaux, ils sont excellents, mes amies demandent toute la recette, alors je dis : allez voir « couleurdevie » et vous aurez une grande quantité de belles et bonnes recettes. surtout continuez mes 4 petits enfants sont fous des gâteaux de « manou »……

  4. Françoise, quel bonheur de te relire avec ces moelleux qui semblent fabuleux comme toujours!
    J’espère que tout va aller pour toi rapidement! Bisous

  5. Coucou Françoise,
    Ils donnent toujours envie tes moelleux.
    J’espère que tout va au mieux pour toi.
    Bon week end
    Bisous

  6. peut on remplacer le Lemond curd par de la confiture de framboise si oui la mettre avant cuisson ? déjà tester au Lemond curd deux fois nous avons adorés

  7. C’est une bonne idée avec un cœur de framboise. Je pense qu’il faut faire comme pour le lemon curd, c’est à dire la congeler pendant 2 ou 3 heures minimum dans des petits bacs à glaçons et procéder de la même manière.
    A tester en tout cas !! je serai heureuse d’en connaître le résultat !
    Françoise

Laisser un commentaire

