Dôme fondant chocolat/café (sans cuisson)

Je voulais absolument faire un dessert, nouveau de préférence, à base de chocolat pour faire plaisir à mon aîné qui en est très friand. Je suis tombée sur cette recette qui m’a tout de suite emballée grâce à sa présence de café dont je ne peux résister à l’arôme dans un dessert !

Une texture ULTRA FONDANTE et douce qui se laisse déguster avec gourmandise au fil des cuillères ! Pas de cuisson pour ce dessert mais un repos au frais de 12 heures est indispensable. J’ai utilisé des moules en forme de dôme en silicone et le démoulage parfait s’est effectué en un clin d’œil. Vous pouvez décorer ce dôme comme bon vous semble, comme je n’avais pas le temps, j’ai simplement râpé du chocolat blanc par-dessus et rajouté une feuille de verveine du jardin. La touche de café est discrète mais l’alliance avec le chocolat est toujours réussie.

J’ai congelé un dôme dans une boîte hermétique pour mon autre étudiant qui n’était malheureusement pas là lors de la dégustation, je pense que ce genre de dessert tient parfaitement à la congélation.

Un délice absolument pas light certes, mais tellement bon !! Ne prévoyez pas des portions trop importantes…..ou alors prévoyez une petite séance de sport juste après dégustation pour celles et ceux qui feraient attention à leur ligne..lol !!

  • 3 œufs

  • 50 grammes de sucre en poudre

  • 150 grammes de chocolat noir

  • 125 grammes de beurre  à température ambiante

  • 3 g de feuilles de gélatine

  • 1 cuillère à café de café soluble

Fouetter dans un robot (thermomix pour moi bien sûr) les œufs et le sucre pendant 6 minutes, le mélange doit doubler ou tripler de volume et devenir mousseux.

Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l’eau bien froide. Couper le beurre en petits morceaux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, incorporer le beurre et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Y ajouter le café et mélanger à nouveau puis ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger à nouveau.

Incorporer cette préparation au mélange oeufs-sucre dans le robot et continuer à fouetter à petite vitesse. Lorsque le tout est bien homogène, le verser dans les moules en silicone.Laisser reposer 12 heures au frigo. Au moment de servir, démouler et décorer à votre convenance.

Mots-clé : chocolat noir, gélatine, café soluble


15 réflexions sur “Dôme fondant chocolat/café (sans cuisson)

  1. Coucou!! Ils sont juste trop beaux tes dômes!!! J’en veux bien un tout de suite! Ils ont l’air ultra rafraichissant et visuellement, pas si lourds que ça! Hop dans mes recettes à tester de toute urgence!
    Bonne soirée! Bisous

  2. c’est divin comme toujours et très réussi , je note pour tester cette réalisation pour le plaisir des papilles , bises Françoise et belle soirée

  3. Bonjour,
    J’utilise des moules en silicone forme dôme. Les moules en silicone n’ont jamais besoin d’être graissés au préalable et assurent un démoulage parfait.
    Bonne journée.
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s