Gâteau glacé de Pâques

Ce matin au réveil, j’ai bien cru que nous étions le jour de Toussaint tellement il faisait froid, gris, pluvieux, venteux, mais au fil des heures, de timides et réconfortants rayons de soleil ont fait leur apparition.  Les abondantes primevères dans le jardin, le forsythia qui commence à jaunir, les arbustes aux bourgeons qui s’épanouissent et les tulipes naissantes sont là pour  nous confirmer que nous sommes bel et bien au printemps !

JOYEUSES PÂQUES A TOUTES ET TOUS !!!

Je vous propose aujourd’hui cette recette trouvée chez Michèle . Dès que je l’ai lue, j’ai instantanément décidé que ce serait mon dessert de Pâques cette année. Je l’ai fait l’avant-veille et laissé dans le congélateur.

Nous nous sommes régalés avec ce gâteau à la texture ultra-fondante….et ce petit parfum de Cointreau, hummm ! Un vrai succès ! Je le referai très certainement durant l’été avec des fruits rouges frais comme déco….un dessert gourmand en toute saison. Merci Michèle !

Pour 10 personnes environ

– 200 g de chocolat noir

– 200 g de beurre

– 6 jaunes d’œufs (je n’en ai mis que 5)

– 5 blancs d’œufs

– 120 g de crème fleurette

– 50 g de sucre

– 1 c. à soupe de rhum ou de liqueur d’orange (Cointreau pour moi)

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre doucement au bain-marie. Lorsque le chocolat est entièrement fondu, incorporer les jaunes d’œufs un à un en mélangeant pour les cuire un peu.

Retirer de la chaleur et ajouter le beurre en parcelles en remuant jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse. Ajouter l’alcool et laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly et l’incorporer au chocolat à l’aide d’une spatule.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre. Les incorporer délicatement à la mousse au chocolat.Verser la mousse dans le moule et placer au congélateur pour 12 heures au minimum.

Sortir le gâteau 30 minutes avant de déguster, le démouler sur le plat de service.

Le décorer suivant l’envie, de copeaux de chocolats et d’œufs de Pâques,  saupoudrer de sucre glace, ou tout simplement, saupoudrer de cacao amer et décorer de quelques œufs et sujets de Pâques.

mots clé : gâteaupâqueschocolat noirglacé


20 réflexions sur “Gâteau glacé de Pâques

  1. Oh Françoise,c’est magnifique ce dessert de Pâques,vous avez du vous régaler! merci pour ce beau partage et joyeuses Pâques à toi,bises

  2. Il est magnifique! Merci Françoise pour le gentil clin d’œil. Je me permets de prendre les photos pour te mettre à l’honneur samedi. Gros bisous

  3. Ce gateau est magnifique,mais il faudrait le couvrir d’une ganache au chocolat noir.

  4. ohooo pâques est passé !!! très beau ce gateau !
    j’espère bien pour toi de gros bisous

  5. Je découvre un très joli blog grâce à ton invitation sur FB. Ce gâteau est vraiment magnifique!! A faire et à refaire sûrement!! Bon week-end et à bientôt

  6. bonsoir je viens de découvrir un super blog bravo.Je suis réellement tentée par le gâteau glacé mais par quoi remplacer le rhum (pas d’alcool chez moi)merci de me répondre

  7. SASSIE bonjour,
    Merci pour votre petit mot. Je ne sais quoi trop vous dire. Peut-être pouvez-vous le remplacer par un peu d’extrait d’orange (1 c. à café), ça serait pas mal ou bien un peu d’extrait de café liquide, ou pourquoi pas encore un peu d’amande amère, un peu de fève de Tonka râpée aussi, je ne sais pas trop.
    Bonne réussite en tout cas et bonne journée.
    Françoise

  8. J’ai fait ce « gâteau » pour Pâques 2017. Nous étions 15 avec des enfants qui tous ont aimé. J’ai augmenté les proportions – sur la base de 7 oeufs au lieu de cinq – car je crains toujours de manquer ! et bien que chacun ait pris et repris du dessert, il en est resté environ un tiers. Il faut dire qu’il est consistant, à la limite de la friandise et qu’en conséquence on prend des petites parts.
    Compte tenu de la présence d’enfants, j’ai remplacé l’alcool par de l’arome d’orange et j’ai coupé des orangettes confites – une bonne vingtaine – coupées en tout petits morceaux.
    C’est absolument délicieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s